SNCF : Contestation du montant d'une amende

Quelques conseils

  • Vérifier la grille des tarifs des amendes dans les Conditions générales de vente (CGV) de la compagnie ferroviaire.
  • Détailler les raisons permettant de contester le montant de l'amende (erreur dans le motif de l'amende, majoration sans réception d'un premier courrier...).
  • Envoyer le courrier en recommandé avec accusé de réception.

Contenu de la lettre

Vous pouvez modifier le contenu de la lettre avant de la télécharger. Une fois la lettre téléchargée, vous n'aurez plus qu'à l'imprimer et à l'envoyer.

Vos coordonnées
Prénom : Nom :
Adresse :
Code postal : Ville :
Téléphone : E-mail :
Vous devrez envoyer votre lettre à SNCF
Service relation clients SNCF
62973 ARRAS
N'oubliez pas de modifier le texte en rouge, celui-ci sera noir dans la version finale de votre lettre. N'hésitez pas à modifier la lettre comme vous le souhaitez.

      Madame, Monsieur,

      Suite à la réception d'une amende émise par vos services le [date et heure indiquées sur l'amende], je me permets de vous écrire afin d'en contester le montant.

En effet, l'amende référencée sous le numéro […] porte sur une infraction commise sur la ligne […] et ayant pour motif […]. Or, [détailler les raisons de la contestation].

Aussi, je vous saurai gré de bien vouloir rectifier cette erreur dans les plus brefs délais. De mon côté, je m'engage à payer la somme de […] euros, correspondant au montant réel de l'infraction constatée. Par ailleurs, je souhaite également recevoir un justificatif faisant apparaître ces modifications.

En cas de refus ou d'absence de réponse de votre part, je serais dans l'obligation d'en référer aux institutions compétentes pour faire valoir mes droits.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Télécharger la lettre (PDF)