SNCF : Contestation de facture

Quelques conseils

  • Vérifier les Conditions générales de vente (CGV) de la compagnie, les tarifs des services souscrits et les conditions des offres promotionnelles, si les produits ont été achetés durant la période de validité de celles-ci.
  • Détailler les éléments permettant de contester la facture et joindre des copies des documents justificatifs, si possible.
  • Concernant des paiements déjà effectués bien qu'injustifiés, joindre une copie du relevé de compte faisant apparaître les versements déjà effectués ou une copie du talon du chèque ou du justificatif de paiement.
  • Envoyer le courrier de réclamation en recommandé avec accusé de réception.

Contenu de la lettre

Vous pouvez modifier le contenu de la lettre avant de la télécharger. Une fois la lettre téléchargée, vous n'aurez plus qu'à l'imprimer et à l'envoyer.

Vos coordonnées
Prénom : Nom :
Adresse :
Code postal : Ville :
Téléphone : E-mail :
Vous devrez envoyer votre lettre à SNCF
Service relation clients SNCF
62973 ARRAS
N'oubliez pas de modifier le texte en rouge, celui-ci sera noir dans la version finale de votre lettre. N'hésitez pas à modifier la lettre comme vous le souhaitez.

      Madame, Monsieur,

      Suite à l'achat [d'un billet/d'un abonnement...] le [date de l'achat], je me permets de vous écrire afin de contester le montant de la facture qui lui est liée.

En effet, [détailler les éléments permettant de contester la facture. Les comparer avec les conditions prévues dans les CGV].

Aussi, je vous saurai gré de rectifier cette erreur dans les plus brefs délais et de m'envoyer un document attestant de cette modification. De même, je souhaite recevoir un remboursement d'un montant de […] €, correspondant aux sommes injustement versées le […], et ce, dans un délai de 10 jours ouvrés. Pour preuve de ma bonne foi, vous trouverez ci-joint une copie de [lister les pièces jointes].

En cas de refus ou d'absence de réponse de votre part, je serais dans l'obligation d'en référer aux institutions compétentes pour faire valoir mes droits.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Télécharger la lettre (PDF)