Article publié le 23/08/2018 - Rappels produits

Un rappel d'ailes de poulet de la marque “Paysan Breton” chez Carrefour

Le distributeur Carrefour procède actuellement au rappel de deux variétés d'ailes de poulet de la marque Paysan Breton. Découvrons les modalités et les raisons de cette opération...

Quels sont les produits concernés par le rappel ?

Il s'agit d'ailes de poulet de la marque Paysan Breton vendues en vrac en sachets de deux cents grammes, de variétés nature ou tex-mex. Les ailes de poulet nature appartiennent au lot A877231 et portent le code-barres 3 276723 878074 ; leurs dates limites de consommation (DLC) sont le 14, le 15 ou le 16 août 2018. Les ailes de poulet text-mex appartient au lot A877230 et sont référencées par le code-barres 3 276723 878081 ; leurs dates limites de consommation (DLC) sont situées entre le 08 et le 14 août 2018

Il est à noter que ces produits de marque Paysan Breton sont susceptibles d'avoir été vendues dans d'autres enseignes que Carrefour. 

Quelle est la raison du rappel par Carrefour ?

Les ailes de poulet concernées par le rappel ont été contaminées par des bactéries listeria. Cette bactérie est susceptible de provoquer la listériose : cette maladie se traduit fréquemment par des fièvres et des dérangements intestinaux, mais elle peut avoir des conséquences dramatiques chez les personnes sensibles (sujets immunodéprimés, personnes âgées, jeunes enfants). La prudence la plus élémentaire recommande donc de ne consommer sous aucun prétexte ses produits Paysan Breton si l'on en a dans son réfrigérateur ! 

Comment se déroule le rappel ?

Les consommateurs qui ont des questions peuvent appeler directement le service consommateurs de la société Ronsard, responsable de la marque Paysan Breton, joignable au 06 81 02 58 26. Ils peuvent aussi contacter le magasin où ils ont acheté les ailes de poulet incriminées. Seuls certains magasins Carrefour sont concernés : les produits Paysan Breton en cause auraient été vendus uniquement dans les magasins Carrefour de Barentin, de Chambourcy, de Charleville Mézières, de Claye-Souilly, de Genevilliers, d'Issoire, d'Ivry sur Seine, de Montesson, de Nantes Saint Herblain, de Noisy-le-Grand, de Pontault-Combault, de Ventte et de Villiers en Bière. Les ailes de poulet contaminées à la listéria sont également susceptibles d'avoir été vendues par d'autres enseignes, mais celles-ci ne sont pas encore connues.

Articles en relation