Article publié le 22/03/2019 - Rappels produits

Un lot de camembert rappelé à cause de la présence d'une bactérie

Le rappel de produits alimentaires est devenu désormais banal, en raison sans doute de la plus grande vigilance à ce sujet. L'un des derniers en date concerne un camembert commercialisé sous la marque Moulin de Carel. Découvrons-en les raisons.

Comment identifier le camembert concerné par le rappel ?

La boîte Moulin de Carel a le format classique des boîtes de camembert, avec une boîte en bois sur le couvercle de laquelle est visible une illustration sur fond noir représentant un moulin. Ce camembert bénéficiant de l'appellation d'origine, comme indiqué sur le couvercle, est identifié par le code-barres 3 175400 612447. Le lot concerné par le rappel porte le numéro L19009C et une date de consommation au 10 mars 2019. Ce camembert de marque Moulin de Carel a été commercialisé depuis fin janvier 2019 jusqu'à l'annonce de son retrait

Quel est le motif de ce rappel ? 

Le camembert de marque Moulin de Carel de ce lot contient des bactéries de type Esterichia Coli. Cette bactérie est relativement fréquente dans l'environnement, mais dangereuse lorsqu'elle est ingérée dans des aliments non cuits... ce qui est bien entendu le cas d'un camembert que l'on consomme cru ! Cette bactérie est susceptible de provoquer des infections intestinales se traduisant par diarrhées et fièvres. Si l'intoxication est généralement sans conséquences graves chez le sujet en bonne santé, elle peut se révéler très dangereuse chez les enfants, en raison d'un risque d'atteinte rénale, ou les personnes âgées ou affaiblies. Il faut donc absolument éviter de consommer le produit objet de ce rappel ! 

Comment se déroule le rappel de Moulin de Carel ?

La société fromagère du Moulin de Carel, filiale de Lactalis, a demandé aux consommateurs qui auraient chez eux ce camembert de ne pas le consommer et de le ramener sur le lieu d'achat pour en obtenir le remboursement. Il est bien évidemment souhaitable de pouvoir présenter le ticket de caisse ! En cas de doute sur les modalités de ce rappel ou sur l'identification du camembert concerné, il est possible de joindre le service consommateurs de Moulin de Carel en appelant le 05 65 58 54 17 (numéro de téléphone normal, non surtaxé).

Articles en relation