Article publié le 23/10/2017 - Rappels produits

Salmonelles : rappel du saucisson sec Mamie Chazel

Star de l'apéro, le saucisson se retrouve chaque jour sur des milliers de tables françaises. Les consommateurs ayant l'habitude de proposer du saucisson à leurs invités ou de le placer dans leur sandwich devraient cependant être attentifs à ce rappel de p

Ce rappel concerne certains saucissons de la marque Mamie Chazel commercialisés sous l'appellation saucisson sec Mamie Chazel 1920.

Rappel de saucisson sec Mamie Chazel

C'est ETS Chazel, la société qui est à l'origine du produit, qui a lancé ce rappel suite à la détection de salmonelles lors d'un contrôle au sein du lieu d'élaboration. Le lot concerné porte différentes caractéristiques. Il s'agit exclusivement de saucissons secs entiers d'environ 300 grammes commercialisés sous le numéro de lot 1317704 et portant le code EAN : 3421010001301. Les saucissons suspectés possèdent tous la Date Limite d'Utilisation Optimale (DLUO) du 23/09/17. La recommandation de la société productrice est de ne pas consommer le saucisson portant ces caractéristiques, car il pourrait être contaminé par des salmonelles.

La contamination aux salmonelles

En cas de consommation, il est possible d'être infecté par les salmonelles. Les salmonelles sont des bactéries potentiellement dangereuses pour les humains et les animaux. Elles sont responsables de la salmonellose et peuvent causer de graves troubles digestifs. Les symptômes de la salmonellose peuvent donc apparaître dans les 7 à 72 heures qui suivent la consommation du saucisson sec. Les premiers symptômes associent une forte fièvre à des troubles gastro-intestinaux tels que des vomissements, de fortes diarrhées et des crampes abdominales. Très graves chez les jeunes enfants, les personnes âgées ainsi que les personnes faibles ou immuno-déprimées, les symptômes de la salmonellose ne sont pas à prendre à la légère.

Avis au consommateur

Bien que le lot 1317704 de saucissons secs Mamie Chazel 1920 est été retiré de la vente, certains produits ont été distribués et vendus avant le rappel de la société. Il est conseillé aux consommateurs en possession d'un de ces saucissons de ne prendre aucun risque, de ne pas consommer le saucisson et de le rapporter en magasin afin d'obtenir un remboursement du prix d'achat. Si vous avez consommé le produit et que vous notez l'apparition de certains symptômes, consultez un médecin sans attendre en lui précisant à quel risque vous êtes exposé. En cas de doute, vous pouvez contacter le service client de la société ETS Chazel et demander conseil à votre médecin.

Articles en relation