Article publié le 13/11/2017 - Rappels produits

Rappel de plusieurs produits d'un set déjeuner

Un set déjeuner à l’effigie de Star Wars, fabriqué par la marque Disney, a fait l’objet d’un rappel. Les produits en porcelaine contiennent un élément nocif pour la santé.

 Si vous avez fait l’acquisition de cet ensemble comportant plusieurs morceaux, veuillez vérifier s’il s’agit du lot concerné. 

À propos des produits rappelés

Les magasins Stokomani ont alerté leur clientèle un peu après la mi-octobre 2017, par le biais de leur page de site Internet intitulée « Nos engagements qualité et environnement » des dangers que représentent pour la santé des produits d’un set déjeuner Star Wars. Il s’agit d’une trousse comportant trois pièces en porcelaine (assiette, bol et tasse) sur lesquelles figurent des images de Star Wars. Le tout est présenté dans une boîte cadeau. 

Ce produit est également vendu dans plusieurs autres magasins. Par conséquent, les consommateurs sont appelés à demeurer vigilants. Prenez le temps de noter les références exactes pour votre sécurité et celle de vos proches (notamment les enfants). 

Le set déjeuner concerné comporte le numéro de référence STW29-39EZ, correspondant au code-barres 6 95068721533 1. Sa dénomination exacte est la suivante : « Set déjeuner 3 PCES porcelaine boite cadeau ». La date de validité est : 6 décembre 2017.

Le motif du rappel

Il s’avère que les pièces de produit rejettent du cadmium (l’élément intervenant dans la fabrication de certaines piles). Le cadmium, s’il est ingéré à haute dose et que l’exposition perdure à long terme, peut être dangereux pour la santé. 

Le cadmium est transporté dans l’organisme par le sang jusqu’au foie. Les protéines le lient pour générer des complexes transportés dans les reins, où il endommage les mécanismes responsables de la filtration. L’excrétion du cadmium requiert beaucoup de temps. 

Les problèmes pouvant découler d’une trop forte concentration de cadmium sont des diarrhées, vomissements et douleurs d’estomac. Cela peut engendrer des fractures aux os, et provoquer un échec de reproduction, voire l’infertilité. D’autres problèmes peuvent survenir, notamment au système nerveux central causant des désordres psychologiques, au système immunitaire, allant jusqu’à une altération du génome par une modification de l’ADN, ou encore par le développement d’un cancer. 

Que faire si vous fait l’acquisition de ces produits ?

Il est recommandé de ne pas utiliser ni l’une ni l’autre des pièces de ce set déjeuner. 

Ne l’offrez surtout pas en cadeau à qui que ce soit !

Il est possible de le rapporter au point de vente le plus près de chez vous pour obtenir un remboursement (imprimez comme pièce justificative l’annonce du rappel de ce produit pour davantage de précautions, car certains employé(e)s et gérant(e)s de magasins pourraient ne pas avoir été informé(e)s de cet incident.

Articles en relation