Article publié le 08/12/2017 - Rappels produits

Rappel de camemberts de Normandie au lait cru

Les camemberts de Normandie et autres fromages au lait cru sont des habitués des campagnes de rappel de produits, souvent en raison de risque de présence de bactéries potentiellement dangereuses pour l'homme.

Un nouvel exemple en est le rappel d'un lot de camemberts de Normandie au lait cru de marque Saint-Hilaire.

Quels sont les camemberts de Normandie concernés par ce rappel ?

Le rappel ne concerne qu'un seul lot de camemberts de Normandie de la marque Saint-Hilaire. Le lot fautif porte le numéro 274 111 et une date limite d'utilisation optimale au 28 décembre 2017. Les camemberts de ce lot sont emballés en boîtes de 250 grammes. Seul ce lot particulier est concerné par le rappel et les autres camemberts de Normandie de la marque Saint-Hilaire (et a fortiori ceux d'autres marques de camemberts) peuvent être consommés sans problème !

Quelle est la raison de ce rappel des camemberts de Normandie Saint-Hilaire ?

Le problème rencontré sur le lot de camemberts de Normandie de marque Saint-Hilaire ciblé par le rappel est simplement un problème d'impression : la date limite d'utilisation optimale du lot concerné aurait dû être le 28 novembre 2017 et, à la suite d'un problème technique, une date erronée postérieure d'un mois (28 décembre 2017) a été imprimée.

Il est important de noter que les camemberts de Normandie concernés par ce rappel n'ont pas été l'objet d'une contamination microbienne : si vous avez consommé un des camemberts concernés avant le rappel et donc avant sa DLUO, vous ne risquez rien ! Ce camembert aura simplement été un peu plus mature et coulant que vous auriez pu le penser au vu de la DLUO, mais il ne présentait à ce moment aucun risque sanitaire. En revanche, compte tenu de l'absence de stérilisation d'un camembert au lait cru, il est recommandé de ne pas le consommer après sa DLUO réelle (c'est-à-dire en l'occurrence après le 28 novembre 2017).

Comment se déroule le rappel de ces camemberts de Normandie ?

La procédure est assez simple : il suffit de ramener les camemberts de Normandie non consommés en magasin pour en obtenir le remboursement. Vous pouvez, si vous le désirez, contacter directement la société Gillot, qui est le fabricant des camemberts concernés, en appelant le numéro de téléphone suivant : 02 33 62 14 00.

Articles en relation