Article publié le 11/12/2017 - Rappels produits

Rappel d'un poulet cuit fumé vendu chez LIDL

Les poulets fumés vendus dans les magasins Lidl entre le 18 octobre et le 11 novembre 2017, présentaient des traces de listéria.

La célèbre entreprise de distribution allemande, largement présente en Europe, a dû procéder, par l'intermédiaire de La Société Normande de Volaille (SNV) au rappel de ce produit commercialisé sous le numéro de lot 0277222545. Ce poulet vendu prêt à cuire est étiqueté "poulet fumé du bois de hêtre", de la marque "L’Étal du volailler" dont les caractéristiques sont :

  • publiée dans le Bulletin officiel de la propriété industrielle sous le n° 2015-49 du 4 décembre 2015 ; 
  • déposée par voie électronique le 12 novembre 2015 par la marque étrangère Lidl Stiftung & Co.KG auprès de l'INPI Paris (l'Institut national de la propriété industrielle ; 
  • enregistrée au RNM (Registre national des marques) sous le numéro 4225428.

Qu'est-ce que la listéria ?

Listéria monocytogènes est une bactérie responsable d’une maladie touchant l’Homme et les animaux (zoonose), nommée listériose. Ce petit bacille peut se développer en réfrigération et persister au sein des équipements agro-alimentaires. Listéria monocytogènes est très présente dans l’environnement, notamment dans l'eau des lacs, rivières, égouts, ou encore dans les sols, ou les couches de végétaux en décomposition. La bactérie se développe aussi dans les ensilages dont l'acidification est insuffisante provoquant une contamination chez les ruminants consommateurs. Les excréments d'animaux s'avèrent des gîtes de prolifération, car 6 à 30% des bovins, porcins, caprins, ovins et poulets hébergent ce bacille dans leur tube digestif. Ces espèces animales représentent la principale source de contamination pour l'être humain.

Un rappel pour question de santé publique

Il a été recommandé, par voie de presse et autre, aux clients des supermarchés de la chaîne Lidl de ne pas consommer ces poulets fumés et de les ramener au magasin. Un rappel indispensable pour la destruction de cette marchandise dans les règles. L'ingestion de listéria monocytogènes peut entraîner chez l'Homme des fièvres et/ou des maux de tête. Sachez que la listériose est une maladie potentiellement grave avec un délai d’incubation jusqu’à 8 semaines. Il est conseillé aux futures mamans, aux personnes âgées ou immunodéprimées de veiller à ces symptômes et de consulter, le cas échéant, leur médecin.

Articles en relation