Article publié le 18/01/2019 - Rappels produits

Plusieurs enseignes rappellent leurs produits (farine bio, saumon, lait, miel…)

Beaucoup font leur course dans les grandes surfaces comme Auchan, Monoprix, Lait D'ici et Miel L'apiculteur.

Les enseignes proposent de nombreux types de produits au même endroit, ce qui est pratique pour ceux qui n’aiment pas se déplacer dans différents magasins. De grande quantité de produits y sont écoulées tous les jours, dont la plupart sont des denrées alimentaires, que ce soit des produits frais, bios ou des produits transformés. Les enquêtes indiquent que le problème est causé par un aliment contaminé soit lors de la collecte, de la mise en conditionnement ou du transport. 

Le principe du rappel des produits 

Les consommateurs remontent toujours les problèmes qu’ils rencontrent avec les articles qu’ils achètent à Auchan ou Monoprix. Il se peut également que ce soit le ministère de la Santé qui se charge elle-même du rappel si des personnes ont été hospitalisées pour intoxication alimentaire par un produit Lait D'ici ou Miel L'apiculteur. De ce fait, les enseignes sont tenues de définir le lot de produit qui a été contaminé. Elles se servent des emballages de produits que les consommateurs n’ont pas encore jetés. Elles font également des recoupements par rapport aux achats effectués par les clients, aux fiches de gestion des stocks et aux fiches de livraison de ces produits. Le résultat de cette analyse permet alors de savoir avec certitude les types de produits contaminés que ce soit du miel, du lait, du saumon ou de la farine bio. Ils peuvent connaître tous les détails qu’il faut communiquer aux consommateurs. 

L’annonce du rappel des produits 

Une fois que le miel ou le saumon contaminé est détecté, une annonce est rédigée dans l’immédiat et communiquée à la masse média. Auchan, Monoprix, Lait D'ici et Miel L'apiculteur se servent ainsi des supports audios visuels, mais aussi des réseaux sociaux. Tous les clients ayant acheté ce produit sont invités à le ramener dans le magasin où ils les ont achetés. Les tickets d’achat ne sont pas exigés puisque l’emballage de la farine bio ou la boîte de lait est une preuve suffisante. Les responsables des enseignes vérifient les numéros de série et toutes les informations nécessaires. Les clients se font ensuite rembourser le prix de l’article qu’ils ont acheté. Dans certains cas, les enseignes leur proposent de le remplacer par un produit équivalent.

Articles en relation