Article publié le 17/11/2017 - Rappels produits

Plus de 140 références de produits cosmétiques retirées des rayons

Après une investigation de la revue de consommation UFC Que Choisir au cours du mois de juin 2017, la DGCCCRF (chargée entre autres de la répression des fraudes) a décidé de retirer pas moins de 140 références d'articles du marché.

Il s'agit de produits de soin et de beauté dont les noms n'ont pas été précisés.

Des allergènes retirés des rayons ?

L'étude menée par Que Choisir a eu un retentissement très important car elle signalait la présence dans les magasins de 23 produits de beauté en dépit de composants interdits. Suite à la divulgation de ces nouvelles, la DGCCCRF a accentué ses vérifications annuelles. A cet effet, l'organisme qui réprime les fraudes a diligenté une inspection afin de détecter les conservateurs ciblés par Que Choisir. Le bilan de cette étude a donné lieu au retrait de 140 références de produits cosmétiques du circuit commercial. Ces articles retirés des rayons n'ont pas été cités afin de protéger le déroulement de l'enquête. De plus, certains de ces articles ont changé leur composition, désormais inoffensive, mais répondent toujours à la même appellation.

Des produits cosmétiques améliorés

L'UFC Que Choisir a mis en cause deux composants problématiques parmi les substances destinées à la conservation des ingrédients de ces soins. La MIT : méthylsothiazolinone est prohibée dans les produits qui ne se rincent pas depuis le mois de février 2017. Quant à l'isobutylparaben, son utilisation est défendue depuis la date du 30 juillet 2015. Ces éléments ne figurent plus dans la composition de la plupart des produits cosmétiques, bien que leurs étiquettes les mentionnent. D'autres articles de beauté comportent toujours ces substances nocives dans leur composition. Dans certains cas, leurs fabricants ont tu cette information afin de vendre tout leur stock avant l'interdiction officielle des substances problématiques. D'autres industriels des produits cosmétiques ignoraient cette future interdiction et ne les ont donc pas retirés des rayons.

Articles en relation