Article publié le 25/03/2019 - Rappels produits

Rappel de wraps et sandwichs chez Monoprix

Priorisant sans nul doute la santé et le bien-être des consommateurs, Monoprix n’a pas hésité à retirer du marché ses sandwichs et ses wraps.

L’éventuelle contamination de ces derniers par de la listeria monocytogenes, une bactérie fort virulente, est la raison de cette action. L’annonce communiquant cette initiative a été rendue public le mardi 12 mars.

Rappel lancé par précaution

Monoprix ne veut mettre personne en danger. Dès que l’éventuelle présence de listeria monocytogenes dans ces wraps et sandwichs menace les consommateurs, l’enseigne a immédiatement pris les dispositions nécessaires. L’ingestion d’aliments infectés par cette bactérie expose le sujet à de gros problèmes de santé, notamment à la listériose. Cette maladie, classée parmi les infections graves, attaque le système nerveux central et provoque une septicémie. Le caractère invasif de cette bactérie la rend dangereuse puisqu’elle peut migrer sans difficulté vers le placenta. Aussi, la période d’incubation qui peut aller jusqu’à 2 mois ne laisse apparaître les symptômes que tardivement.

Comment reconnaître les produits concernés par ce rappel ?

L’identification des produits suspectés d’être infectés par la listéria monocytogenes pallie les malentendus. Il s’agit du club poulet avocat crudités piment 155 g, dont les références sont :

  • code emballeur : EMB91286H ;
  • codes-barres : 3350033573499 ;
  • Date limite de consommation : 11, 10 ou 9 mars 2019.

L’autre produit concerné est le wrap avocat crudités galette à l’épinard 175 g :

  • code emballeur : EMB91286H ;
  • codes-barres : 3350033573390 ;
  • Date limite de consommation : 11, 10 ou 9 mars 2019.

Les mesures à prendre face à ce rappel

Monoprix a immédiatement retiré les produits suspectés dès que la menace s’est avérée. Toutefois, certains ont été déjà achetés par les consommateurs. Ces derniers sont priés de ramener ces wraps et sandwichs au point de vente pour être remboursés. Il est formellement déconseillé de les consommer. Si une personne en a déjà mangé, une consultation médicale s’impose en précisant l’ingurgitation du produit pouvant contenir de la listeria monocytogenes Cette consultation est de rigueur pour les sujets vulnérables comme les seniors, les immunodéprimés, les femmes enceintes et les jeunes enfants. Pour tout besoin d’informations supplémentaires, l’enseigne est joignable sur 0800.08.4000.

Articles en relation