Article publié le 30/10/2017 - Rappels produits

Migros fait retirer des œufs de la vente après une suspicion de salmonellose

Les contrôles de routine auprès des producteurs d'œufs est l'un des moyens de détecter la présence de bactéries indésirables potentiellement dangereuses pour le consommateur.

 C'est l'un de ces mêmes contrôles de routine qui a permis de révéler une contamination à la salmonellose de certains œufs des coopératives Migros.

Des œufs Migros en vente suspectés

Les produits concernés par cette suspicion sont ceux du géant Migros, commercialisés en Suisse romande. Ce sont ceux qui ont été mis à la vente dans les coopératives de Genève, d'Aar, de Vaud et de Neuchâtel/Fribourg qui sont susceptibles de contenir la bactérie responsable de la salmonellose. Tous les œufs suspectés possèdent l’inscription 1-CH-231 sur la coquille. Ce sont des oeufs bruns, qui peuvent se trouver dans des emballages différents, être de tailles différentes et être issus de l'élevage en plein air ou au sol. Migros a immédiatement fait retirer les œufs suspects de la vente dès la découverte de salmonellose lors du contrôle de routine. L'office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires conseille à tous les consommateurs de vérifier le code inscrit sur leurs œufs. L'office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires conseille à tous les consommateurs de vérifier le code inscrit sur leurs produits. Il est recommandé aux clients en possession d'œufs portant l'inscription 1-CH-231 de ne pas les consommer et de les rapporter en magasin afin d'être remboursés.

Détecter la salmonellose

La présence de salmonellose est très dangereuse pour les consommateurs et les animaux. Des troubles gastro-intestinaux et de la fièvre apparaissant de 6 heures à 3 jours après la consommation peut être le signe d'une contamination. En cas d'apparition de diarrhées, vomissements, crampes abdominales et fortes fièvres, l'OSAV recommande d'aller consulter un médecin dans les plus brefs délais.

800 œufs concernés

Si le site de production a été fermé, des contrôles ont montré que la quantité d'œufs réellement contaminés était faible. Tristan Cerf, le porte-parole de Migros a en effet déclaré que seul 1 % des œufs portant le code 1-CH-231 pourraient réellement contenir des salmonelles. Sur les 80 000 pièces du lot, seulement 800 seraient donc finalement suspects. La gravité de la situation encourage cependant tous les consommateurs à ne pas prendre de risques inutiles. Ne pas consommer les oeufs suspects et les rapporter au lieu de vente est la solution la plus raisonnable pour palier à tous risques de contamination. La réaction rapide de Migros laisse à penser que les consommateurs pourront réagir rapidement.

Articles en relation