Article publié le 30/07/2018 - Rappels produits

Listeria : un nouveau rappel de Saint-Nectaire fermiers

Le rappel de produits alimentaires contaminés est devenu une routine, en raison sans doute d’une plus grande vigilance.

Ainsi en va-t-il d’un lot de fromage d’appellation Saint-Nectaire produit par la fromagerie Dischamp, dont une analyse a révélé qu’il était contaminé par la listeria monocytogenes. 

Quels sont les produits concernés par ce nouveau rappel ?

Les fromages concernés sont des Saint-Nectaire fermiers, commercialisés entre le 6 et le 9 juillet 2018. Ils ont été vendus au rayon « Traditionnel » de magasins appartenant au groupe Auchan. Ces fromages sont produits par la fromagerie Dischamp et portent l’estampille sanitaire FR 63.417.001 CE. Si une partie des fromages ont été retirés des rayons à temps, d’autres ont été vendus et sont donc susceptibles d’avoir été consommés… ou d’être encore dans des réfrigérateurs ! Il convient donc de vérifier les fromages éventuellement présents dans son frigidaire pour s’assurer de ne pas être concerné par le rappel ! 

Pourquoi ce lot de Saint-Nectaire de la fromagerie Dischamp ne doit-il pas être consommé ?

Une analyse bactériologique a révélé une contamination par une bactérie listeria monocytogenes. Cette bactérie dangereuse est détruite par la chaleur, lors des traitements de pasteurisation, mais peut être présente dans des laits crus utilisés en fromagerie traditionnelle. La listeria est à l’origine de la listériose. Cette maladie peut provoquer des atteintes graves, voire mortelles, chez les sujets les plus fragiles (personnes âgées ou immunodéprimées). La listeria peut également porter atteinte au fœtus en cas de grossesse, conduisant par exemple à des avortements spontanés. Il convient donc de ne pas prendre à la légère ce rappel ! Les personnes qui auraient déjà consommé un Saint-Nectaire fermier de ce lot de la fromagerie Dischamp doivent être vigilantes en cas de symptômes (fièvre) et ne pas hésiter à consulter leur médecin traitant dans ce cas : la listériose peut être traitée efficacement par des antibiotiques, à condition d’être prise à temps. 

Quelles sont les modalités du rappel du Saint-Nectaire fermier ?

Les personnes concernées peuvent appeler directement le fabricant (la fromagerie Dischamp), joignable au 04 73 62 72 88 (numéro normal non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00. Elles peuvent aussi rapporter le produit concerné par le rappel au magasin où elles sont achetées, et en obtenir le remboursement sur présentation du ticket de caisse.

Articles en relation