Article publié le 06/09/2018 - Actions

Les étiquettes trompeuses dénoncées par l'ONG Foodwatch

L’organisation non gouvernementale Foodwatch, spécialisée dans la défense des consommateurs, dénonce que rien ne garantit l’endroit d’où proviennent les produits, malgré des appellations spécifiques ou les drapeaux français sur les étiquettes.

Les produits vedettes de l’été sont concernés

Les consommateurs sont convaincus de manger des produits de provenance française, alors que cela pourrait ne pas être le cas. Certaines marques n’hésitent pas à employer des astuces trompeuses à propos de l’origine de leurs produits, a rapporté l’ONG Foodwatch le 7 août 2018. 

Les produits vedettes qui garnissent les assiettes estivales et composent un pique-nique idéal pourraient être trompeurs. Des noms comme des olives provençales, du melon charentais, du jambon d’Aoste, et des champignons de Paris, peuvent mener en déroute la majorité des consommateurs. 

Pas intègres sur toute la ligne

La responsable des campagnes chez Foodwatch, Mégane Ghorbani, a indiqué qu’un sachet de produits frais tels que carottes et céleri, chou blanc ou encore crudités mélangées, comportant la mention « préparé en France », signifie que ces produits ont été nettoyés ou mis en sachets dans l’Hexagone. Toutefois, ces crudités n’ont pas nécessairement été produites en France. Par exemple, Tropic Apéro offre des olives vertes dénoyautées dites en « provenance de Provence », alors que seules les herbes le sont, et que les olives s'avèrent plutôt importées du Maroc. 

Plusieurs marques n’hésitent pas à recourir à ce subterfuge, afin de tromper les consommateurs à propos de leurs produits. Les entreprises n’ont qu’à indiquer un drapeau français ou mentionner une appellation particulière sur leur emballage, pour que les consommateurs soient convaincus qu’il s’agit là de produits « authentiques ». 

Les obligations ne sont pas entièrement respectées

La marche à suivre pour les industriels est clairement indiquée sur le site de la DGCCRF (la Direction chargée de surveiller la consommation, concurrence, et répression des fraudes). Les industriels sont dans l’obligation de respecter un « étiquetage loyal et précis ». La DGCCRF insiste aussi sur le fait que les industriels ne doivent aucunement induire le consommateur en erreur, qu’il s’agisse de l’origine ou encore de la composition des produits. 

Que faire pour échapper aux stratagèmes des industriels ?

Consultez attentivement les étiquettes et portez attention à ce qui est écrit en très petit caractères, afin de savoir ce que vous allez manger. L'ONG réitère qu'étudier les étiquettes, et demeurer vigilant à longueur d’année à propos de la provenance et appellation des produits, demeure la meilleure façon de se protéger contre les agissements irréguliers et parfois douteux des industriels.

Articles en relation