Article publié le 29/03/2019 - Rappels produits

L'enseigne Claire's fait un rappel de peluches lama

Le rappel de produits litigieux ou défectueux est désormais une routine, sans doute en raison d’une plus grande préoccupation en ce domaine. L’un des derniers en date est celui concernant des peluches vendues dans les magasins à l’enseigne Claire's.

Quelles sont les peluches concernées ?

Les peluches faisant l’objet de ce rappel représentent de façon assez peu réaliste des lamas de couleur blanche, portant un bonnet de Noël. Ces peluches vendues par les magasins Claire's pendant les mois allant d’octobre 2018 à février 2019 portent le code-barres 5 053264 286401. En cas de doute sur l’identification des produits concernés, il est possible de vérifier d’après l’image mise en ligne sur la page du site de la DGCCRF signalant ce rappel. 

Quelle est la raison de ce rappel ?

L’enseigne Claire's a signalé un danger d’ingestion ainsi que des risques de brûlure, sans plus détailler de quoi il s’agit. On peut supposer cependant que l’on est en présence d’un produit non conforme aux normes de sécurité françaises et européennes : certains éléments (les yeux ?) peuvent probablement se détacher et être avalés par de jeunes enfants, avec tous les dangers associés ; par ailleurs il est probable que les peluches puissent s’échauffer anormalement. Devant le flou de cette communication de l’enseigne Claire's, la prudence commande de mettre immédiatement les peluches concernées par le peluches hors de portée des enfants.

Comment se déroule le rappel ?

L’enseigne Claire's a seulement donné comme consigne de rapporter les peluches en magasin pour remboursement. La présentation d’un ticket de caisse aidera sûrement à l’obtenir mais, s’agissant d’un produit a priori exclusif à l’enseigne Claire's, cela devrait être également possible en son absence. On peut également regretter que la marque Claire's n’ait pas communiqué un numéro de téléphone pour se renseigner ou se rassurer ! En cas de doute sur ce rappel, la seule possibilité d’avoir des informations complémentaires est donc de s’adresser à un magasin Claire's ou bien encore de tenter de contacter la marque sur internet ou par les réseau sociaux.

Articles en relation