Article publié le 06/11/2019 - Rappels produits

Intermarché retire des mini viennois jambon fromage pour cause d’allergie

Le rappel de produits alimentaires en raison d’une erreur détiquetage est désormais fréquent, notamment grâce à la plus grande vigilance face aux risques de telles omissions.

L’un des derniers en date concerne Intermarché qui rappelle des mini-viennois en raison d’un allergène présent et non mentionné, en l’occurrence la présence œuf.

Quel produit est concerné par la présence œuf clandestine ?

Il s’agit de Mini viennois Jambon Fromage frais présentés en barquettes plastique de 130 grammes et vendus sous la marque Monique Ranou (une des marques de distributeur d’Intermarché). Le lot concerné par l’erreur détiquetage porte le numéro 929 001 ainsi qu’une date limite de consommation au 03 novembre 2019. Le code-barres de ces mini-viennois contenant l’allergène présent et non indiqué en raison de l’erreur détiquetage est le 3 250392 429607.

Quel est le danger de la présence œuf ?

L’allergène présent dans l’œuf (les protéines du blanc) peut provoquer des réactions allergiques chez les sujets sensibles : cela peut aller de réactions cutanées désagréables mais bégnines jusqu’à un œdème de Quincke entraînant un risque vital pour la personne. En revanche les personnes non allergiques ne seront nullement gênées par la présence œuf et pourront consommer comme si de rien n’était ces mini-viennois. La présence des œufs dans de très nombreux produits fait qu’il est impossible, sauf pour des végétariens stricts, d’être allergique sans le savoir et cette erreur détiquetage n’est donc dangereuse que pour ceux qui savent qu’ils sont allergiques à la présence œuf !

Comment se déroule le rappel ?

Intermarché a retiré les produits avec allergène présent sans indication en raison de l’erreur détiquetage de ses rayons. Il n’a pas été précisé de modalités de remboursement, sans que l’on ne sache si c’est parce que le rappel est intervenu avant que des consommateurs aient pu en acheter. Si par hasard vous avez chez vous un paquet mini-viennois de marque Monique Ranou présentant cette erreur détiquetage et que vous ou l’un des vôtres êtes allergiques à la présence d'œuf, le mieux est de vous rapprocher de votre magasin Intermarché pour en demander le remboursement...

Articles en relation