Article publié le 22/07/2019 - Rappels produits

Des sièges auto rappelés pour non conformité aux règles de sécurité

La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) et la marque Concord ont communiqué mercredi 3 juillet 2019 le rappel d'un siège-auto destiné aux tout-petits.

Il s'agit du modèle Transformer X-bag qui n'est pas conforme aux nouvelles directives de la Commission européenne. Les utilisateurs ayant acheté ce produit sont invités à contacter le vendeur.

Rappel du modèle Transformer X-bag de la marque Concord

Le modèle de siège auto qui fait l'objet d'un rappel de la marque Concord est le Transformer X-bag. Celui-ci est vendu dans le groupe 2/3 et est conçu pour la protection des enfants de 3 à 12 ans. Les recommandations du constructeur sont une utilisation pour des enfants de 15 à 36 kg. Tous les lots du produit sont concernés ainsi que les différents coloris portant le nom de Transformer X-bag. Ces produits étaient mis en vente dans de nombreux magasins spécialisés dans la puériculture, dans la plupart des grandes surfaces ainsi que sur diverses boutiques en ligne, dont le site de la marque.

Pourquoi ce siège-auto est-il rappelé ?

Ce siège-auto fait l'objet d'un rappel, car il n'est pas conforme aux normes de sécurité de la Commission européenne. Ces directives sous forme de normes établissent les bonnes pratiques des entreprises européennes afin de garantir la sécurité des utilisateurs. Ce sont des lignes directrices qui fournissent les spécifications des produits. Elles sont conçues par des organismes privés sous le contrôle de la Commission européenne. Le non-respect de ces normes de sécurité, lorsqu'il est reconnu par la DGCCRF conduit immédiatement au rappel des produits mis sur le marché afin de garantir la sécurité des consommateurs.

Que faire si vous avez acheté le modèle Transformer X-bag ?

Si vous avez acheté le modèle Transformer X-bag, commencez par vérifier qu'il s'agit bien du bon siège-auto sur la notice d'utilisation fournie ou sur l'inscription présente au dos du produit. S'il s'agit effectivement d'un produit non-conforme, la marque Concord vous demande de cesser de l'utiliser afin d'assurer la sécurité de votre enfant. Si vous avez déjà commencé à utiliser ce siège-auto, arrêtez de le faire et contactez le site qui vous a vendu le produit afin de connaître les différentes solutions proposées. Un échange contre un modèle conforme ou un remboursement sont généralement proposés par les marques lorsque leurs produits font l'objet d'un rappel pour cause de non-conformité aux règles de sécurité européennes.

Articles en relation