Article publié le 01/08/2018 - Rappels produits

Des légumes surgelés rappelés

Le rappel de produits alimentaires en raison d’une contamination avérée ou soupçonnée est devenu presqu’une routine.

Cependant celui concernant des légumes surgelés issus d’une usine de production hongroise est hors norme, puisqu’il concerne de très nombreux lots, vendus en France comme dans d’autres pays européens ! 

Quels sont les produits concernés par ce rappel en France ?

Il est difficile d’établir une liste exhaustive des légumes surgelés faisant l’objet de ce rappel : il s’agit en effet de l’ensemble des produits de l’entreprise belge Greenyard produits dans l’usine incriminée en Hongrie entre le 13 août 2016 et le 20 juin 2018 ! La large période temporelle fait que de nombreux légumes surgelés sont concernés, vendus dans diverses préparations et sous diverses marques de distributeur (par exemple un taboulé Claude Léger chez Intermarche, un mélange mexicain chez Leader Price, etc.). Le mieux est de vérifier les surgelés présents dans son congélateur et de consulter les informations de son enseigne habituelle : compte tenu de l’ancienneté de l’incident (près de deux ans), il est probable que tous les lots impactés n’aient pas encore été recensés et que les listes connues, déjà longues, soit encore incomplètes… 

Quels sont les motifs de ce rappel en France et en Europe ?

Les légumes surgelés considérés sont susceptibles d’être contaminés par la listéria. Cette bactérie est détruite par la pasteurisation mais, en cas de manque de vigilance comme cela a sans doute été le cas, peut se retrouver dans des légumes crus, comme ceux destinés aux salades et taboulés… La bactérie provoque la listériose, une maladie qui peut entraîner de graves conséquences chez les personnes sensibles (âgées ou immunodéprimées) et même le décès. La listériose peut aussi porter atteinte au fœtus chez la femme enceinte, provoquant par exemple des avortements spontanés. Ces risques ne sont pas théoriques : neuf décès ont déjà été attribués avec certitude aux légumes surgelés concernés par le rappel, même si pour l’instant aucun cas mortel n’a été rapporté en France ! 

Que faire si l’on est concerné par le rappel ?

La première chose à faire si vous découvrez que vous avez dans votre congélateur des légumes surgelés impactés, c’est de ne pas les consommer ! Le risque sanitaire est réel, et le principe de précaution doit l’emporter sur toute autre considération. Si vous disposez encore du ticket de caisse, vous devriez pouvoir obtenir le remboursement auprès du magasin où vous l’avez acheté. Si vous ne l’avez plus (par exemple pour un achat ancien), vous pouvez quand même demander un geste commercial à votre magasin, surtout s’il s’agit d’une marque de distributeur qui par nature ne pourra pas avoir été achetée dans une autre enseigne. Mais, quoi qu’il en soit, ne consommez surtout pas les légumes surgelés objets de ce rappel !

Articles en relation