Article publié le 10/02/2020 - Rappels produits

Des cordons bleus font l’objet d’un rappel

L'enseigne Carrefour a annoncé le rappel de cordons bleus de marque Père Dodu qui seraient susceptibles de comporter des traces de produit ménager. Examinons de plus près ce rappel à la cause inhabituelle...

Quels sont les produits de marque Père Dodu rappelés ?

Il s'agit d'un pack de cordons bleu de poulet de marque Père Dodu de 800 grammes, présenté dans une grande boîte cartonnée sur laquelle est inscrite la mention maxi-format. Ce pack a été vendu dans les magasins Carrefour Market des communes de Chartres de Bretagne (Ille-et-Vilaine), Courseulles Sur Mer (Calvados), Le Havre-Sanvic et Le Havre-Vallee (Seine Maritime), Le Mesnil-Esnard (Seine-Maritime), Pont Audemer-Lion (Eure) et Saint-Lô (Manche). Les cordons bleu de marque Père Dodu concernés portent le code-barres 3 596690 128249 et l'estampille sanitaire FR 56.261.001 CE. Seul le lot de numéro CD1CD10 et de date limite de consommation au 4 février 2020 est impacté.

Quelle est la raison de ce rappel par Carrefour ?

Les cordons bleus de marque Père Dodu en question présentent des traces de produit ménager en surface. Il s'agit probablement d'un nettoyage incomplet de la chaîne de production, où l'étape finale de rinçage a été omise, entraînant la présence de produits sur la chaîne et donc ensuite de traces de produit ménager sur les cordons bleus. La toxicité des produits ménagers est bien connue, comme le savent toutes celles et tous ceux qui doivent veiller à les placer hors d'atteinte de leurs enfants, et il faut donc éviter toute ingestion, même si le fait qu'il s'agisse seulement de traces de produit ménager diminue un peu le danger.

Comment se déroule le rappel par Carrefour ?

Les consommateurs bretons et normands qui auraient acheté ces cordons bleus de marque Père Dodu présentant des traces de produit ménager sont bien entendu invités à ne pas les consommer. Carrefour promet de les rembourser en magasin. Il n'a pas été précisé si le ticket de caisse était nécessaire mais, compte tenu de la diffusion de ces cordons bleus porteurs de traces de produit ménager seulement dans certains magasins Carrefour Market, il devrait être possible, quitte à argumenter auprès de la caisse centrale, d'obtenir ce remboursement même sans ce fameux ticket de caisse.

Articles en relation