Article publié le 20/10/2017 - Actions

Danger dans les baumes à lèvres

Afin de mener à bien cette étude, des tests ont été effectués minutieusement sur une large sélection de baumes à lèvres. Le danger vient de certaines huiles essentielles utilisées dans la composition de ces produits.

Ils sont les stars incontestées de l'hiver, ils sont agréables à porter et soulagent les petits maux causés par le froid mordant: les baumes à lèvres, on ne peut pas s'en passer et pourtant, UFC Que choisir vient de tirer le signal d'alarme. Dix produits phare ont ainsi été épinglés après avoir été testés. Le danger ? Leur composition.

Substances nocives dans les baumes à lèvres: attention danger !

A l'approche de l'hiver, le baume à lèvres figure en tête de liste des achats à prévoir. Toutefois, il se pourrait bien que votre regard change sur ce petit soin indispensable lorsque le froid s'installe. En effet, le 26 septembre dernier, une étude était dévoilée par UFC Que choisir. Dans cette dernière, il apparaît très clairement qu'un très grand nombre de produits actuellement commercialisés contiennent des substances dangereuses. 

Un danger à ne pas négliger

Des substances toxiques y ont ainsi été détectées. Des substances nocives dont on mesure encore mal les conséquences sur l'organisme. Que ce soit des huiles minérales cancérogènes ou bien encore des perturbateurs endocriniens, il parait nécessaire de prendre des précautions avant de choisir les baumes à lèvres que vous utiliserez cet hiver.

Quels baumes à lèvres bannir ?

Après avoir soigneusement pointé du doigt le danger des substances dangereuses contenues dans de nombreux baumes à lèvres du commerce, UFC Que choisir a présenté une liste de produits à éviter autant que possible. Parmi ces produits, on retrouve des sticks de marques renommées telles que Macadamia chez Yves Rocher, le baume à lèvres nourrissant de la marque Avène ou encore l'Original Classiccare de Labello. A leurs côtés, se retrouvent également:

  • Trésors de miel de Garnier Ultra Doux
  • Baume à lèvres nourrissant de Garnier Ultra Doux
  • Classic moisturising lip balm de Carmex
  • Nultric de LaRoche Posay
  • Stick lèvres hydratant d'Aptonia
  • Stick lèvres hydratant d'Uriage
  • L'homéostick de Boiron

Quels sont les risques encourus ?

L'utilisation régulière des sticks mis en cause peut être potentiellement dangereuse pour l'organisme. S'il n'a pas été prouvé de manière précise quels effets néfastes sont à prévoir pour le corps, le fait d'absorber par application régulière des produits cancérogènes ou perturbateurs endocriniens n'est pas un acte anodin. De plus, ces substances s'accumulent au niveau des ganglions lymphatiques et du foie.

Articles en relation