Article publié le 27/08/2018 - Rappels produits

Contamination à la salmonelle : des fromages de chèvre de la société Mounier retirés de la vente

Un communiqué de presse effectué par la société Mounier le vendredi 10 août dernier a porté à la connaissance du public le rappel des fromages de chèvre produits par l’enseigne et mis sur le marché du territoire national.

La principale raison de ce rappel est la suspicion de contamination de ces produits par de la salmonelle. Une crainte qui s’est avérée confirmée après contrôle car la présence de salmonelles dans ces fromages de chèvre Pélardon a été bien mise en évidence. Ce rappel est une mesure draconienne mise en œuvre dans l’unique objectif de préserver les consommateurs de tout problème de santé suite à la consommation de produits.

De quels fromages de chèvre s’agit-il exactement ?

Ce sont les fromages AOP Pélardon conçus par Mounier dont il est question. Ces fromages de chèvre sont à base de lait cru et produits selon les normes de l’AOP (appellation d’origine protégée). Ils se reconnaissent facilement par le numéro d’agrément FR 48.122.011 CE inscrit sur leur étiquette. Leur date de consommation est déjà expirée, c’était du 10 au 29 juillet.

Normalement, ces produits ne doivent plus être sur le marché étant donné le rappel. Toutefois, les personnes qui les ont achetés doivent retourner au point de vente et les rendre. Sinon, elles peuvent les détruire tout simplement. En cas de manifestation de réaction infectieuse et toxique, la consultation médicale est obligatoire pour éviter les complications. En cas de besoin et des questions supplémentaires, la société Mounier est joignable au numéro 04.66.48.58.78.

Comment se manifeste l’intoxication à la salmonelle ?

L’ingestion de ces fromages et des produits contaminés par la salmonelle provoquent des toxico-infections alimentaires. Les symptômes se manifestent par des troubles gastro-intestinaux, avec une hausse de température provoquant une grosse fièvre 48 heures après l’ingestion.

La conséquence peut être fatale chez les sujets vulnérables comme les seniors, les personnes immunodéprimées, et surtout les jeunes enfants. Effectivement, ces signes avant-coureurs peuvent s’aggraver et provoquer des conséquences sérieuses sur la santé et sur l’organisme en général.

Articles en relation