Article publié le 28/09/2017 - Rappels produits

Chelles : un chocolat retiré des rayons à cause d'une teneur trop élevé de métal

Le rappel de plusieurs lots de chocolat produits par le maître chocolatier Chapon a fait le buzz à Chelles dernièrement. Une action ostensible qu’il a dû entreprendre car les tablettes chelloises concernées contiennent un taux élevé de cadmium.

Le cadmium c’est quoi exactement ?

Pour aider les citoyens à mieux comprendre, il importe de savoir que le cadmium est un métal présent dans la nature, et également à taux infime dans l’organisme humain. Pouvant être assimilé aux métaux lourds, de masse atomique 48, le cadmium devient toxique et nuit considérablement à la santé lorsque sa concentration est élevée dans l’organisme humain. Ainsi, sa consommation en grande quantité expose à des lésions rénales, osseuses et pulmonaires. Mais ce n’est pas tout, il y a pareillement des risques de cancer, des problèmes au niveau du système immunitaire et des effets néfastes sur le sang, sur le foie, sur les reins et sur le système reproducteur.

Pourquoi cette teneur élevée en cadmium dans les tablettes de chocolat Chapon ?

La présence de ce métal est due aux matières premières exploitées dans la fabrication de ces tablettes. Ce sont les fèves de cacao importées de Colombie qui sont à la source de ce problématique.

Des mesures de précautions drastiques pour protéger les consommateurs

La DGCCRF s’est adressé à ce chocolatier de Chelles pour que ce dernier procède au retrait des produits concernés. Ce sont les chocolats noirs dénommés Colombie torréfaction longue 70 % cacao qui contiennent ce métal à taux élevé.

Les lots concernés ont les numéros suivants 170411771, 170314771 et 170414771, EAN : 3700251006208, DLUO : 04/2019.

Ainsi, depuis la fin du mois d’août, Chapon, cette société sise à Chelles, a procédé au retrait de ces produits sur les rayons. Les consommateurs qui les ont déjà achetés sont invités à les rapporter au magasin, moyennant le remboursement de son prix. Il est aussi recommandé de ne pas les manger. Les personnes qui ont besoin de plus d’éclaircissement peuvent appeler le 06 12 95 64 68.

Articles en relation