Article publié le 12/07/2018 - Rappels produits

Avis de rappel des casques audio AKG N60NCBT

Le rappel de divers produits est une opération de plus en plus courante, notamment en raison de l’application désormais quasiment systématique du principe de précaution.

Ainsi le fabricant AKG Harman des casques audio concernés a-t-il décidé de rappeler préventivement certains de ses casques audio. Découvrons le motif exact et les modalités précises de ce rappel auquel procède AKG Karmann… 

Quelles sont les raisons du rappel de ces casques audio ?

La raison invoquée par AKG est une application stricte du principe de précaution : l’étui de ces casques audio contient des substances chimiques au-delà des concentrations admissibles prévues par la législation européenne ; dans certaines circonstances (on pourrait par exemple songer à une exposition à une forte chaleur suite à un oubli dans une voiture au soleil) ces substances pourraient contaminer le casque ; éventuellement enfin l’utilisateur pourrait être incommodé… 

Aucun effet pathologique concret n’a cependant été constaté, aucun cas d’atteinte n’a été rapporté, donc il s’agit bel et bien d’une mesure de prudence et de sécurité et non pas d’une réaction à une crise sanitaire. Ce constat est rassurant pour les consommateurs, qui ne courent a priori pas ou peu de danger avec leurs casques ! 

Quels sont les casques audio concernés par le rappel ?

Les casques concernés par le rappel sont uniquement des casques audio sans fil de marque AKG et de référence N60NCBT. Le fabricant insiste bien sur la totale innocuité de ses autres casques audio, comme par exemple les modèles filaires. Le rappel concerne donc uniquement les casques sans fil de marque AKG et de référence N60NCBT ! 

Comment se déroule le rappel par AKG ?

Il faut contacter le fabricant AKG par internet, en allant sur une page dédiée : il faudra renseigner ses coordonnées (nom, prénom, adresse, courriel) sur cette page. C’est ensuite le fabricant qui recontactera directement l’internaute et propriétaire du casque suspect (d’où la nécessité de saisir des coordonnées complètes) pour régler les modalités pratiques du rappel - on peut supposer qu’il s’agira d’un échange par un matériel équivalent, même si cela n’a pas été explicité par le fabricant dans sa communication. 

Articles en relation