Article publié le 17/05/2018 - Rappels produits

Alerte listeria : Intermarché rappel un produit

L’enseigne Intermarché procède au rappel de salaisons potentiellement contaminées par la listeria. Voyons ce qu’il en est...

Quel est le produit concerné par le rappel d’Intermarché ?

Le rappel d’Intermarché concerne un produit vendu sous marque de distributeur Monique Ranou. Seuls les clients de l’enseigne Intermarché sont donc susceptibles d’avoir acheté la Tête roulée cuite au Bouillon Monique Ranou. Deux lots sont concernés par le rappel : ils portent respectivement les numéros de lot TF10011028 (date limite de consommation 16 mai 18) et TF10001068 (date limite de consommation 20 mai 18). Le conditionnement est une barquette de quatre tranches d’un poids total de 180 grammes.

Pourquoi Intermarché a-t-il procédé à ce rappel ?

Un contrôle réalisé en interne par l’enseigne a montré la présence de bactéries listeria dans un échantillon de cette salaison. La bactérie listeria est une bactérie assez courante, dont la dangerosité par ingestion est bien documentée : elle peut provoquer de la fièvre chez l’adulte en bonne santé, mais peut avoir des conséquences fatales chez des individus fragiles (personnes âgées, jeunes enfants, malades déjà affaiblis, etc.). Le risque étant avéré, le principe de précaution imposait ce rappel – il ne semble heureusement pas y avoir eu de victime en raison de cette contamination.

Comment se déroule le rappel ?

Si vous avez acheté chez Intermarché un produit potentiellement contaminé par la listeria, il vous suffit de le ramener avec le ticket de caisse pour être remboursé. Compte tenu de la dangerosité avérée de la listeria, n’hésitez pas à ramener également un produit entamé (si par exemple vous avez déjà consommé une tranche). Enfin, s’agissant d’un produit uniquement vendu par Intermarché, il est extrêmement probable que vous puissiez être remboursé même si vous avez perdu votre ticket de caisse !

Quoi qu’il en soit, la prudence la plus élémentaire recommande de ne consommer sous aucun prétexte une tranche de Tête roulée cuite au Bouillon Monique Ranou concernée par le rappel : il serait dommage de risquer une intoxication par la listeria simplement par négligence ! Avoir déjà mangé une tranche et ne pas avoir été malade n’est même pas un gage de sécurité : la bactérie listeria est un organisme vivant qui se développe continument, et la dernière tranche, si elle est consommée plus tard, peut se révéler plus dangereuse que ne le fut la première !

Articles en relation