Hippopotamus : Réclamation pour publicité mensongère

Quelques conseils

  • L'article L. 120-1 du Code de la consommation pose les bases des pratiques commerciales et des omissions trompeuses. Ainsi, il existe plus d'une vingtaine de cas de figure pour lesquels un professionnel peut être accusé de pratiques commerciales trompeuses (afficher un label de qualité qu'il n'a pas, faire la publicité d'un produit qu'il ne détient pas en quantités suffisantes, faire la promotion de certains caractéristiques d'un produit sans qu'il ne les possède...).
  • Envoyer le courrier de réclamation en recommandé avec accusé de réception.
  • Préciser et justifier les différences entre le service ou le produit présenté dans la publicité et celui servi dans l'établissement.

Contenu de la lettre

Vous pouvez modifier le contenu de la lettre avant de la télécharger. Une fois la lettre téléchargée, vous n'aurez plus qu'à l'imprimer et à l'envoyer.

Vos coordonnées
Prénom : Nom :
Adresse :
Code postal : Ville :
Téléphone : E-mail :
Vous devrez envoyer votre lettre à Hippopotamus
Hippopotamus
Service Client
BP 60076
17183 PERIGNY
N'oubliez pas de modifier le texte en rouge, celui-ci sera noir dans la version finale de votre lettre. N'hésitez pas à modifier la lettre comme vous le souhaitez.

      Madame, Monsieur,

      Ayant [déjeuné/dîné] dans votre établissement le […], je vous écris aujourd'hui afin de vous faire part d'une réclamation concernant ce repas.

Après avoir pris connaissance d'une de vos publicités [dont je vous joins la copie], j'ai été surpris de constater les différences marquantes entre celle-ci et le service fourni, lors de ma visite. En effet, [lister et préciser les pratiques trompeuses].

Or, les pratiques commerciales trompeuses sont régies et interdites par l'article L. 120-1 du Code de la consommation. Aussi, je vous saurais gré de me verser la somme de […], en guise de dédommagement pour le préjudice subi, dans un délai de 10 jours ouvrés dès réception de ce courrier.

En cas de refus ou d'absence de réponse de votre part, je serais dans l'obligation d'en référer aux institutions compétentes pour faire valoir mes droits.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Achat par micro transaction

Numéro valable 5 minutes. Ce numéro de téléphone n\'est pas le numéro du commerce mais un numéro de mise en relation avec celui-ci. Un service édité par Au-Magasin.fr - Pourquoi ce numéro?
Télécharger la lettre (PDF)