Hippopotamus : Réclamation pour non-respect des règles d'hygiène (intoxication alimentaire)

Quelques conseils

  • Prendre des photographies sur place si possible et en joindre une copie avec la lettre.
  • Détailler les éléments douteux et les règles d'hygiène enfreintes.
  • Envoyer le courrier en recommandé avec accusé de réception en précisant son identité.
  • En cas d'intoxication alimentaire, la lettre de réclamation doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception.
  • Le client doit y indiquer son nom, son adresse, le détail des plats commandés, ainsi que la date et l'heure de son passage dans le restaurant ou le bar.
  • Joindre un certificat médical au courrier.
  • Joindre une copie de la facture ou de la note.
  • Envoyer un courrier similaire à une juridiction sanitaire en cas d'intoxication et si l'hygiène du restaurant était déplorable.
  • Détailler les symptômes survenus après le passage dans l'établissement et les règles d'hygiène enfreintes, ainsi que les éléments douteux.
  • Joindre une copie de la lettre envoyée au restaurateur, du certificat médical et de la note

Contenu de la lettre

Vous pouvez modifier le contenu de la lettre avant de la télécharger. Une fois la lettre téléchargée, vous n'aurez plus qu'à l'imprimer et à l'envoyer.

Vos coordonnées
Prénom : Nom :
Adresse :
Code postal : Ville :
Téléphone : E-mail :
Vous devrez envoyer votre lettre à Hippopotamus
Hippopotamus
Service Client
BP 60076
17183 PERIGNY
N'oubliez pas de modifier le texte en rouge, celui-ci sera noir dans la version finale de votre lettre. N'hésitez pas à modifier la lettre comme vous le souhaitez.

      Madame, Monsieur,

      Ayant été de passage dans votre établissement le [jj/mm/aaaa] vers [heure du passage dans le restaurant/bar], je me permets de vous écrire pour vous faire part d'une réclamation.

En effet, j'ai commandé [détail des boissons et plats commandés. Préciser s'il y avait des éléments étranges]. Après le repas, [préciser les symptômes survenus après le repas (vomissements, crampes...)]

De ce fait, j'ai dû faire appel à un médecin [le jour même/le lendemain]. Je vous joins d'ailleurs le certificat médical qui m'a été délivré et une copie de ma note, pour preuve de ma bonne foi. Aussi, je vous saurais gré de me rembourser la note payée lors de mon passage dans votre établissement, d'un montant de […] euros, et ce dans un délai de 10 jours ouvrés.

En cas de refus ou d'absence de réponse de votre part, je serais dans l'obligation de me tourner vers la juridiction compétente dans ce domaine, pour faire valoir mes droits.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Achat par micro transaction

Numéro valable 5 minutes. Ce numéro de téléphone n\'est pas le numéro du commerce mais un numéro de mise en relation avec celui-ci. Un service édité par Au-Magasin.fr - Pourquoi ce numéro?
Télécharger la lettre (PDF)