Réclamation pour chambre non-conforme à la réservation (vous avez tout de même occupé la chambre)

Quelques conseils

  • Si les faits sont constatés avant l'occupation de la chambre, le client peut demander à changer de chambre. Si l'hôtelier refuse, le client est en droit de quitter l'établissement en se faisant rembourser le double des arrhes versées lors de la réservation. Si celui-ci refuse d'indemniser le voyageur, ce dernier peut alors porter plainte pour pratique commerciale trompeuse (publicité mensongère).
  • Une chambre ne répondant pas aux critères décrits lors de la réservation tient de la pratique commerciale trompeuse. Une information manquante lors de la réservation rentre, quant à elle, dans les clauses des omissions trompeuses.
  • Les pratiques commerciales ou les omissions trompeuses sont régies par l'article L121-1 du code de la consommation.
  • Envoyer la lettre de réclamation en recommandé avec accusé de réception.
  • Indiquer toutes les différences constatées, y compris les nuisances sonores et la vue.
  • Prendre des photos de la chambre si nécessaire et les joindre à la lettre.
  • Joindre une copie de toutes les pièces pouvant justifier de l'écart de prestations entre celles comprises dans la réservation et celles délivrées, durant le séjour. Cela peut être la description de la chambre réservée sur la plaquette commerciale ou le site internet, le descriptif inclus dans le contrat de location, la charte de l'établissement ou encore les photos de l'annonce commerciale.

Contenu de la lettre

Vous pouvez modifier le contenu de la lettre avant de la télécharger. Une fois la lettre téléchargée, vous n'aurez plus qu'à l'imprimer et à l'envoyer.

Vos coordonnées
Prénom : Nom :
Adresse :
Code postal : Ville :
Téléphone : E-mail :
À quelle marque souhaitez-vous envoyer la lettre ?
N'oubliez pas de modifier le texte en rouge, celui-ci sera noir dans la version finale de votre lettre. N'hésitez pas à modifier la lettre comme vous le souhaitez.

      Madame, Monsieur,

      Le [date de la réservation], j'ai réservé une chambre [simple/double/chambre-appartement...] dans votre établissement pour la période du [date du séjour].

Celle-ci devait [description des services et des exigences stipulés lors de la réservation]. Or, les caractéristiques de la chambre ne répondaient pas aux termes de la description faite du bien loué. En effet, [description précise des différences constatées].

Aussi, je suis aujourd'hui en droit de vous demander réparation pour le préjudice subi, selon l'article L121-1 du code de la consommation encadrant les pratiques commerciales trompeuses. En guise de dédommagement, je vous saurais gré de me verser la somme de [montant en euros], dans un délai de 10 jours ouvrés. En cas de refus ou d'absence de réponse, je me tournerai vers la juridiction appropriée pour faire valoir mes droits.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Achat par micro transaction

Numéro valable 5 minutes. Ce numéro de téléphone n\'est pas le numéro du commerce mais un numéro de mise en relation avec celui-ci. Un service édité par Au-Magasin.fr - Pourquoi ce numéro?
Télécharger la lettre (PDF)