Caisse d'épargne : Prêt immobilier : demande de remboursement anticipé

Quelques conseils

  • Selon l'article L312-21 du Code de la consommation, le remboursement par anticipation ne peut être refusé, sauf si une clause le réglemente dans le contrat. Dans ce cas, celle-ci peut interdire le remboursement s'il est égal ou inférieur « à 10% du montant initial du prêt, sauf s'il s'agit de son solde ».
  • La banque ou la société de crédit peut exiger une indemnité, si elle est prévue dans l'une des clauses du contrat. Selon l'article R312-2 du Code de la consommation, elle ne peut « excéder la valeur d'un semestre d'intérêt sur le capital remboursé au taux moyen du prêt, sans pouvoir dépasser 3% du capital restant dû avant le remboursement ».
  • Selon l'article R312-2 du Code de la consommation, aucune indemnité n'est due concernant les contrats conclus, « à partir de la date d'entrée en vigueur de la loi n° 99-532 du 25 juin 1999 relative à l'épargne et à la sécurité financière », soit le 30 juin 1999. Cela s'applique aux remboursements par anticipation en cas de vente du bien suite au changement de lieu de l'activité professionnelle, ainsi qu'en cas de décès ou de perte d'emploi de l'emprunteur ou de son conjoint.
  • Envoyer la demande par lettre recommandée avec accusé de réception.

Contenu de la lettre

Vous pouvez modifier le contenu de la lettre avant de la télécharger. Une fois la lettre téléchargée, vous n'aurez plus qu'à l'imprimer et à l'envoyer.

Vos coordonnées
Prénom : Nom :
Adresse :
Code postal : Ville :
Téléphone : E-mail :
Vous devrez envoyer votre lettre à Caisse d'épargne
Groupe BPCE - Caisse d'Epargne
50, avenue Pierre Mendès France
75201 Paris
N'oubliez pas de modifier le texte en rouge, celui-ci sera noir dans la version finale de votre lettre. N'hésitez pas à modifier la lettre comme vous le souhaitez.

      Madame, Monsieur,

      Ayant contracté un prêt immobilier, dont le numéro de contrat est le [...], je souhaite effectuer un remboursement anticipé.

L'échéancier initialement prévu se terminant le [date de la dernière échéance du prêt], les sommes restant dues s'élèvent, à ce jour, à […]. Ayant les capacités financières de procéder à un remboursement par anticipation, je souhaite rembourser la somme de […] euros, soit plus de 10% du montant du prêt initial, comme le prévoit l'article L312-21 du Code de la consommation.

[Par ailleurs, mon contrat ne contient aucune clause concernant une indemnité pour le prêteur en cas de remboursement par anticipation. Aussi, aucune indemnité supplémentaire ne peut m'être appliqué, au vu de l'article L312-21 du Code de la consommation.]

De ce fait, je vous saurais gré de bien vouloir [prélever cette somme/encaisser le chèque ci-joint], en date du [date souhaitée de l'encaissement ou du prélèvement]. Je vous demande également de bien vouloir m'envoyer le détail des opérations [le nouvel échéancier de mon prêt/la confirmation de clôture du prêt] et un relevé de compte ultérieur aux opérations effectuées.

Je vous remercie pour l'attention portée à ma demande et je vous prie de m'excuser pour les désagréments engendrés.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Télécharger la lettre (PDF)