Vous financer : Demande d'opposition sur un chéquier (utilisation frauduleuse)

Quelques conseils

  • Dans un premier temps, il faut contacter le numéro indiqué par sa banque en cas de vol ou de perte de chéquier ou le Centre national d'appel pour les chèques perdus ou volés (CNACPV) au numéro suivant : 0 892 683 208 ( 0,337 €TTC par minute). Ce numéro est joignable 24h/24 et 7j/7. Certaines banques permettent également de réaliser cette étape directement à partir de leur site ou de leur application.
  • Se rendre à la gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche pour déclarer la perte ou le vol du chéquier/chèque.
  • Envoyer une lettre de confirmation écrite de l'opposition à la banque, et ce, moins de 48 heures après avoir déclaré la perte, le vol ou l'utilisation frauduleuse au CNACPV. Si la confirmation n'est pas effectuée dans les délais, l'opposition sur le chèque ou le chéquier est annulée.
  • Joindre une copie de la déclaration au commissariat et envoyer le courrier en recommandé avec accusé de réception.

Contenu de la lettre

Vous pouvez modifier le contenu de la lettre avant de la télécharger. Une fois la lettre téléchargée, vous n'aurez plus qu'à l'imprimer et à l'envoyer.

Vos coordonnées
Prénom : Nom :
Adresse :
Code postal : Ville :
Téléphone : E-mail :
Vous devrez envoyer votre lettre à Vous financer
REPONSE FINANCEMENT - Vous Financer
36E rue des vingt toises
38950 Saint Martin le Vinoux
N'oubliez pas de modifier le texte en rouge, celui-ci sera noir dans la version finale de votre lettre. N'hésitez pas à modifier la lettre comme vous le souhaitez.

      Madame, Monsieur,

      Le [date et heure de l'appel pour l'opposition], j'ai effectué une demande d'opposition pour [le chéquier/les chèques][détailler les numéro des chèques dans le cas d'un chéquier entier].

En effet, [détailler les opérations frauduleuses, leur date d'émission et leur montant].

Aussi, j'ai effectué une déclaration [de perte/de vol] auprès du poste de police [ville], et dont je vous fais parvenir la copie. De ce fait, je vous saurais gré de bloquer toute opération sur ce chéquier et de me rembourser la somme de [montant des opérations frauduleuses] euros, dans un délai de 10 jours ouvrés. En cas de refus ou d'absence de réponse de votre part, je serais dans l'obligation d'en référer à la juridiction compétente pour faire valoir mes droits.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Achat par micro transaction

Numéro valable 5 minutes. Ce numéro de téléphone n\'est pas le numéro du commerce mais un numéro de mise en relation avec celui-ci. Un service édité par Au-Magasin.fr - Pourquoi ce numéro?
Télécharger la lettre (PDF)