Demande d'opposition sur carte bancaire

Quelques conseils

  • Un client peut faire opposition sur sa carte bancaire en cas de perte, de vol ou si des opérations bancaires ont été effectuées par d'autres personnes que lui, sans son autorisation.
  • Il doit alors appeler le numéro du serveur interbancaire d'opposition à carte bancaire, ouvert 24h/24 et 7j/7. Le numéro à composer est le 0 892 705 705 (0,34 € par minute). De l'étranger, il faut composer le +33 442 605 303. Un code est délivré par le serveur et sert à la traçabilité des opérations.
  • Prévenir la banque de l'appel concernant une demande d'opposition.
  • Le client est en droit de demander le remboursement des opérations antérieures à l'opposition, ayant été effectuées sans son accord. Toutefois, la banque peut retenir une partie de la somme à rembourser (dans la limite de 150€).
  • Si des opérations ont été facturées après la date d'opposition à la carte, il s'agit d'une erreur bancaire et la banque doit les rembourser au client. En revanche, une fausse déclaration peut être punie de peines de prison (de 1 à 5 ans) et d'amendes.
  • Envoyer la demande de confirmation d'opposition (et de remboursement de frais) en recommandé avec accusé de réception, à la banque.
  • Y joindre le récépissé de la déclaration de vol faite à la gendarmerie ou auprès de la police.

Contenu de la lettre

Vous pouvez modifier le contenu de la lettre avant de la télécharger. Une fois la lettre téléchargée, vous n'aurez plus qu'à l'imprimer et à l'envoyer.

Vos coordonnées
Prénom : Nom :
Adresse :
Code postal : Ville :
Téléphone : E-mail :
N'oubliez pas de modifier le texte en rouge, celui-ci sera noir dans la version finale de votre lettre. N'hésitez pas à modifier la lettre comme vous le souhaitez.

      Madame, Monsieur,

      Suite [au vol, à la perte...] de ma carte bleue, dont le numéro de contrat est le […], j'ai fait opposition auprès du serveur interbancaire d'opposition à carte bleue, le [date et heure de l'opposition]. Cette carte est reliée au compte bancaire n°[noter le numéro du compte bancaire du détenteur].

Aussi, je vous saurais gré de bien vouloir me confirmer par courrier le blocage de cette carte bancaire.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Achat par micro transaction

Numéro valable 5 minutes. Ce numéro de téléphone n\'est pas le numéro du commerce mais un numéro de mise en relation avec celui-ci. Un service édité par Au-Magasin.fr - Pourquoi ce numéro?
Télécharger la lettre (PDF)