Demande d'indemnisation pour effets indésirables

Quelques conseils

  • Joindre une copie de la facture ou du ticket de caisse en surlignant la ligne où apparaît le produit cité.

  • Préciser le n°de lot du produit, son code EAN (la série de chiffres notée sous le code-barre ou sur le ticket de caisse…).

  • Détailler les conditions d'applications du produit (ex : sur cheveux mouillés, après un shampooing…), ainsi que les effets indésirables survenus (perte de cheveux, réactions allergiques, boutons…). Joindre des photos si possible.

  • Si les réactions ont conduit à la consultation d'un médecin ou à des frais médicaux, joindre un justificatif médical, ainsi qu'une copie des frais médicaux restant à charge (médicaments non remboursés, pansements…).

  • Envoyer le courrier en recommandé avec accusé de réception.

  • Joindre un RIB si un virement bancaire est demandé.

  • Si les effets sont graves, il est préférable de consulter un avocat ou un service d'aide juridique.


Contenu de la lettre

Vous pouvez modifier le contenu de la lettre avant de la télécharger. Une fois la lettre téléchargée, vous n'aurez plus qu'à l'imprimer et à l'envoyer.

Vos coordonnées
Prénom : Nom :
Adresse :
Code postal : Ville :
Téléphone : E-mail :
N'oubliez pas de modifier le texte en rouge, celui-ci sera noir dans la version finale de votre lettre. N'hésitez pas à modifier la lettre comme vous le souhaitez.

      Madame, Monsieur,

      Ayant fait l'achat [nom du produit], je vous fais parvenir aujourd'hui ma demande d'indemnisation concernant des effets indésirables survenus après l'application du produit sur [partie du corps où le produit a été appliqué].

En effet, j'ai suivi les instructions d'utilisation décrites sur [la notice/l'emballage]. Or, [décrire les effets survenus et les réactions qui sont apparues].

De ce fait, [expliquer les conséquences (consultation d'un médecin, frais médicaux…)]. Pour preuve de ma bonne foi, vous trouverez ci-joint une copie de la facture d'achat, mais également [lister les pièces jointes].

Aussi, je vous demande également de procéder à des vérifications sur ce produit et de signaler aux autorités tout élément défectueux pouvant conduire à un renouvellement de cet événement. De même, je souhaite être informé des raisons de cet incident.

En guise de dédommagement pour le préjudice subi et les frais engendrés par cet incident, je vous saurai gré de bien vouloir me verser une indemnisation d'un montant de […] euros, par [chèque, virement…], dans un délai de dix jours ouvré.

En cas de refus ou d'absence de réponse de votre part, je serai dans l'obligation d'en référer aux institutions compétentes pour faire valoir mes droits.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Achat par micro transaction

Numéro valable 5 minutes. Ce numéro de téléphone n\'est pas le numéro du commerce mais un numéro de mise en relation avec celui-ci. Un service édité par Au-Magasin.fr - Pourquoi ce numéro?
Télécharger la lettre (PDF)