Article publié le 08/03/2018 - Rappels produits

Whirlpool rappelle près de 17 000 bouilloires dangereuses

Le rappel de produits défectueux a longtemps été l'apanage des constructeurs automobiles. Le fabricant d'électroménager Whirlpool se distingue désormais avec un rappel massif de 310 000 bouilloires dans le monde entier !

Pourquoi Whirlpool rappelle-t-il autant de bouilloires ?

Le rappel concerne 16 700 bouilloires en France, et donc près de vingt fois plus si l'on prend en compte tous les pays concernés. Le problème observé est lié aux poignées de ces bouilloires, insuffisamment solides : le risque est ainsi que le corps des bouilloires se désolidarise brusquement de leurs poignées, avec potentiellement un risque de brûlure

Aucun cas de blessure n'a semble-t-il été rapporté, mais Whirlpool a préféré appliqué le principe de précaution après avoir reçu des signalements d'incidents de la part de consommateurs. Le fabricant a choisi de prendre les devants et de procéder à ce rappel plutôt que d'attendre d'éventuels accidents graves. Le fabricant a par ailleurs modifié son processus de fabrication dans son usine chinoise, et les nouveaux modèles issus de cette usine ne présenteront donc plus ce risque.

Comment se passe le rappel organisé par Whirlpool ?

Les consommateurs en possession d'une des bouilloires défectueuses peuvent recevoir gratuitement un nouvel exemplaire envoyé par Whirlpool. Les bouilloires défectueuses sont identifiables par leurs numéros de série (qui commencent par des valeurs comprises entre YA302 et YA724) et leurs modèles (de références 5KEK1722EAC, 5KEK1722EER, 5KEK1722EOB ou encore 5KEK1722ESX).

Les propriétaires d'un modèle concerné peuvent contacter le numéro vert spécial mis en place par Whirlpool : il s'agit du 00800 55 22 7777, ouvert en semaine (du lundi au vendredi) aux heures de bureau (de 09h00 à 17h00) ; l'appel à ce numéro est gratuit, comme pour tous les numéros verts. Le service client de Whirlpool ainsi contacté vérifiera que le consommateur est bien concerné par le rappel, en vérifiant avec lui le numéro de série et la référence du modèle.

Si le consommateur est bien un de ceux en possession d'une des bouilloires défectueuses, Whirlpool enverra gracieusement un modèle de remplacement, ainsi qu'un carton permettant le renvoi gratuit du modèle défectueux. Le fonctionnement de ce rappel est donc simple une fois le contrôle effectué, et le consommateur ne sera jamais privé de bouilloire grâce à ce système d'échange !

Vous avez aimé ?

Articles en relation