Article publié le 22/05/2018 - Rappels produits

Un lot de camemberts de Normandie rappelés

La nouvelle a été annoncée le jeudi 28 avril 2018 par la fromagerie du Plessis. L'entreprise, située à Saint-Loup-de-Fribois dans le Calvados, a fait le rappel urgent d'un lot de camemberts de Normandie AOP en raison de la présence de la bactérie Escheric

La fromagerie du Plessis rappelle un lot de camemberts contaminés

 C'est un contrôle sanitaire qui a révélé la contamination des fromages. Le rappel concerne le lot 260218DSO dont l'ensemble des camemberts a été conditionné dans une petite boîte en bois et commercialisé entre 20 mars et le 26 avril 2018. La société n'a pas donné le chiffre exact de fromages impropres à la consommation mais il s'agirait de plus d'un millier de camemberts distribués sur l'ensemble du territoire national, aussi bien dans les petits commerces que dans la grande distribution.

La fromagerie du Plessis appelle donc à la plus grande vigilance et indique que les fromages ne doivent surtout pas être consommés, même si aucun cas de malade ou d'intoxication alimentaire n'a encore été relevé. Il est par conséquent vivement recommandé aux personnes qui possèdent des camemberts contaminés de les rapporter au plus vite dans les magasins où ils ont été achetés. 

Camemberts contaminés : un numéro vert mis en place

La Escherichia coli 026 : H 11 est une bactérie naturellement présente dans la flore digestive de l'homme. Bien que la plupart des souches ne présentent aucun danger pour l'homme, il faut relever le fait que certaines souches deviennent pathogènes et provoquent des symptômes plus ou moins graves chez les personnes atteintes : cela peut aller de la diarrhée bénigne à des formes plus sévères comme des diarrhées hémorragiques. Les personnes les plus sensibles susceptibles de développer des symptômes aggravants sont les enfants de moins de 15 ans, surtout les très jeunes enfants âgés de moins de 3 ans. En effet, chez ces derniers, la E.coli peut causer des atteintes rénales sévères graves appelées communément syndrome hémolytique et urémique.

Ces gastro-entérites peuvent également être accompagnées de fièvre. Les symptômes peuvent apparaître dans la semaine qui suit la consommation. Le rappel des fromages contaminés constitue donc un problème de santé publique important. Les personnes ayant consommé les produits concernés et présentant ce genre de symptômes doivent consulter leur médecin traitant sans plus attendre. La Fromagerie du Plessis se tient à le disposition des consommateurs et a mis en place un numéro vert (0 805 805 950) pour répondre à leurs questions. L'appel est gratuit depuis la France.

Vous avez aimé ?

Articles en relation