Article publié le 03/07/2019 - Rappels produits

Rappel des plats de couscous de la marque « Mots d’Enfants »

Lorsqu'un produit présente des dangers pour les consommateurs, il est soumis à la procédure de rappel de produit.

C'est le cas des plats de couscous de la marque « Mots d'enfants », qui ont fait l'objet d'un rappel. Découvrez dans cet article le produit concerné, les raisons du rappel et d'autres informations.

Le produit concerné par le rappel et les motifs du rappel

Le produit concerné par le rappel est le Couscous 8 mois 2x200G de la marque « Mots d'enfants ». Le lot du produit est 198676 et sa date limite d'utilisation est le 09 juillet 2020. Les <strong>plats pour bébé</strong> doivent être suffisamment protégés, ce qui n'a pas été le cas de ce produit. Les Couscous de la marque « Mots d'Enfants » ont fait l'objet de rappel en raison d'une erreur d'emballage. Ces plats pour bébé ont été distribués avec des emballages inadaptés. Bien que présent dans le produit, l'allergène « lait » n'est pas mentionné sur l'étiquette. Les parents des enfants ne sont donc pas informés de la présence du lait dans ces plats pour bébé. C'est la présence de cet allergène et sa non-mention qui constituent la raison du <strong>rappel de produit.

Les risques encourus 

Le rappel de produit est survenu en raison de la présence dallergène (lait) dans les Couscous 8 mois 2 x200 G de la marque « Mots d'enfants ». Cette présence d'allergène expose les enfants allergiques au lait à des conséquences néfastes. Le système immunitaire de l'enfant peut en être fragilisé. Les parents des enfants doivent faire attention et ne pas exposer les enfants à ce genre de risques. Une petite quantité de lait peut entraîner des réactions allergiques chez un enfant prédisposé. En conséquence, pourraient survenir des troubles respiratoires, ou encore des troubles digestifs comme le vomissement et la diarrhée. C'est pour éviter ces risques que la solution de rappel de produit a été choisie.

Il faut toutefois souligner qu'il y a une différence entre l'intolérance au lactose et l'allergie au lait. L'intolérance au lactose est une inaptitude à digérer le lactose en raison d'une insuffisance ou d'une absence de lactases. Pour ce qui est de l'allergie au lait, il s'agit simplement d'une réaction de rejet qu'a l'organisme allergique lorsqu'il est en présence de protéines de lait.

Conduite à tenir 

Suite à ce rappel de produit ayant pour cause la présence d'allergène dans les plats pour bébé, les parents doivent prendre certaines précautions. Les parents dont l'enfant est allergique au lait et qui seraient en possession de ce produit sont priés de ne pas nourrir l'enfant avec. Par ailleurs, ils sont aussi invités à rapporter le produit au point de vente où ils l'ont acheté.

Vous avez aimé ?

Articles en relation