Article publié le 29/04/2019 - Rappels produits

Rappel des brochettes "O'Tapas" à cause de la Listeria

Le rappel de produits alimentaires pour des raisons sanitaires est devenu monnaie courante. L’un des derniers en date concerne des mini-brochettes de marque O'Tapas, suspectées d’être contaminées par la listeria.

Découvrons plus en détail la raison et les modalités de ce rappel.

Quelles sont les brochettes O'Tapas rappelées ?

Il s’agit d’assortiments de 9 mini-brochettes au saumon et au fromage fabriquées par la Laiterie de l’Étoile dans l’Isère. Elles ont été vendues dans plusieurs enseignes de la grande distribution (Auchan, Carrefour, Géant Casino et peut-être d’autres magasins). L’assortiment est vendu dans une barquette plastique recouverte d’un film transparent ; il porte le code-barres 3 760112 650711. Un seul lot de mini-brochettes O'Tapas est concerné par ce rappel pour cause de listeria : le numéro de ce lot est le 70875109 et sa date limite de consommation est le 14 mai 2019. La commercialisation a normalement été arrêtée, mais, compte tenu de la DLC, il est possible que des consommateurs aient dans leur réfrigérateur des brochettes suspectes d’être porteuses de listeria.

Pourquoi ce rappel de spécialités fromagères O'Tapas ?

La raison est simple : un contrôle diligenté par l’entreprise a détecté la présence de listeria dans ce lot. La listeria monocytogenes est une bactérie fréquente dans l’environnement, qui peut se révéler dangereuse en cas d’ingestion d’aliments crus contaminés. Les mini-brochettes O'Tapas qui font l'objet du rappel sont destinées à être consommées telles quelles, sans cuisson, et donc le risque est avéré. La listeria provoque la listériose, une maladie qui se traduit par des symptômes proches de ceux d’une grippe chez l’adulte en bonne santé, mais peut se révéler fatale pour le fœtus (en cas de déclenchement chez une femme enceinte) ou pour un sujet immunodéprimé (malade du SIDA, greffé sous traitement anti-rejet, etc.). Il faut donc absolument s’abstenir de consommer les spécialités fromagères O'Tapas suspectées d’être contaminées par la listeria !

Comment se déroule le rappel ?

La Laiterie de l’Étoile a simplement demandé aux acheteurs de brochettes O'Tapas potentiellement porteuses de listeria de les ramener sur le lieu d’achat. On peut supposer que les produits seront remboursés sur production d’un ticket de caisse. En cas de doute sur les modalités de ce rappel ou sur les brochettes concernées, il est possible d’appeler directement le service consommateur au OTapas 06 76 72 74 39 (numéro mobile français, non surtaxé).

Vous avez aimé ?

Articles en relation