Article publié le 15/07/2019 - Rappels produits

Rappel de produits alimentaire Carrefour pour risque de Listéria

De nouveau, un rappel de denrées alimentaires infestées. Cette fois, il s'agit de produits de la gamme traiteur, commercialisés dans les grands magasins Carrefour

À rapporter au point de vente

Depuis le 2 juillet dernier, une annonce pressante de rappel et à rapporter au point de vente est publiée par la firme française TLC, spécialiste des produits normands et fournisseur des produits alimentaires à base de macédoines, commercialisés dans les rayons de la gamme traiteur de Carrefour. TLC fait savoir que ces produits seraient contaminés par la bactérie Listéria et que la consommation ou l'ingestion de ces denrées risque d'être néfaste et dangereuse à la santé, notamment chez les personnes vulnérables, telles que les enfants, les femmes enceintes ou encore les personnes âgées. Sur injonction de TLC, les autorités se joignent aux dirigeants de Carrefour pour rappeler ces produits et adjoindre aux consommateurs d'éviter de les consommer et de les rapporter au point de vente.

D'après les chercheurs, la bactérie Listéria a besoin d'au moins 2 mois dincubation. Raison pour laquelle ses effets ne sont pas forcément immédiats et n'agissent que souvent trop tard. Ces effets se manifestent notamment par de la fièvre accompagnée de fortes migraines. Comme la bactérie Listéria met 8 semaines ou 2 mois d'incubation, les personnes qui présentent ces symptômes alarmants devraient immédiatement consulter un médecin en signalant à ce dernier le type de produits consommés ou ingérés. En outre, toutes personnes ayant conservé l'une ou l'autre de ces denrées contaminées dans leur réfrigérateur devraient les rapporter au point de vente où elles les avaient achetées.

Les produits contaminés de la gamme traiteur

Sont concernés par ce rappel à rapporter au point de vente les lots suivants: cornets de jambon macédoine sur plat, bûches macédoine jambon, coquilles surimi, coquilles saumon ou saumon farci. La bactérie Listéria provoque une maladie grave appelée Listériose. Faute de soin médical adapté et à temps, elle peut être mortelle, notamment chez les personnes vulnérables et immuno-déprimées. Des numéros d'appel téléphonique sont d'ailleurs mis en place par l'entreprise TLC pour permettre aux consommateurs de signaler des cas suspects liés aux 2 mois dincubation, ou encore pour répondre au rappel des produits, publiés par les autorités, Carrefour et TLC.

Vous avez aimé ?

Articles en relation