Article publié le 30/09/2019 - Rappels produits

Rappel de plusieurs produits contenant de la mélamine

Les produits en mélamine ont le vent en poupe ces dernières années. Le fort succès de cette matière s'explique par sa facilité de fabrication et d'adaptation à tous les designs souhaités.

Plusieurs marques et professionnels de la restauration préfèrent également ces produits grâce à leur coût moins élevé. Les assiettes en mélamine et le goblet en plastique se déclinent, en plus, en plusieurs couleurs et designs. Mais, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a rappelé certains produits alimentaires présentés dans un récipient en mélamine comme le goblet en plastique ou le coffret repas servi dans des assiettes en mélamine.

Produits contenant de la mélamine : quels effets ?

Totamtes « snack » vendues en pots plastiques, assiettes en mélamine « Donald » ou avec un motif Cars, coffret repas bébé 5 pièces – modèle « Moris et Sacha écru », vaisselle en fibre de bambou, coffret repas présenté dans une assiette en mélamine… beaucoup d'objets ont fait l'objet d'un rappel de la part des autorités compétentes ce dernier temps. La raison de ce rappel est la migration de mélamine vers l'aliment. Ce qui pourra engendrer des problèmes de santé graves. L'exposition durable à la mélamine a des effets sur les reins et la vessie. Il pourra entraîner des calculs vésicaux ou rénaux ou encore une inflammation chronique des reins. Il faut rappeler que la mélamine est un produit chimique de synthèse. Très utilisée pour fabriquer différents produits comme le récipient du coffret repas, cette matière est interdite dans les préparations alimentaires.

Remboursement prévu pour les détenteurs des produits concernés

Si vous avez acheté un produit contenant de la mélamine comme le coffret repas ou le goblet en plastique de plusieurs marques, arrêtez de l'utiliser ou de le consommer, surtout s'il est rappelé. Vous pourrez le rapporter au magasin pour profiter d'un remboursement. Sachez que plusieurs marques sont touchées par ces rappels ces derniers mois à cause de la forte teneur de la mélamine dans leurs produits consommables ou d'emballage.

Vous avez aimé ?

Articles en relation