Article publié le 11/07/2019 - Rappels produits

Rappel de la marque Ruel concernant les filets mignons fumés nature et bacon cru fumé

La marque sarthoise Ruel vient d’enrichir la liste des produits alimentaires concernés par un rappel pour raison sanitaire, en l’occurrence avec ses filets mignons fumés nature et bacon cru fumé. Voyons les raisons de cette opération…

Quels sont les produits concernés par ce rappel ?

Il s’agit de la totalité des filets mignons fumés nature et bacon cru fumé produits par Ruel : tous les lots sont concernés, quelle que soit leur date limite de consommation. Les filets mignons fumés nature et bacon cru fumé de la marque Ruel se reconnaissent par leur estampille sanitaire FR-72-039-003- CE. La période de commercialisation se serait étendue du 21 avril au 26 juin 2019 et il est donc possible que, malgré des dates limites de consommation probablement assez courtes, certains filets mignons fumés nature et bacon cru fumé concernés par ce rappel se trouvent encore dans les réfrigérateurs…

Pourquoi la marque Ruel procède-t-elle à ce rappel ?

La raison du rappel de ces filets mignons fumés nature et bacon cru fumé est simple : les contrôles effectués par Ruel ont mis en évidence la présence de salmonelles. Ces bactéries sont à l’origine de la salmonellose : celle-ci se traduit généralement par fièvres et troubles intestinaux, mais elle peut se révéler dangereuse voire même fatale chez des jeunes enfants, des personnes âgées ou encore des sujets immunodéprimés. La prudence la plus élémentaire implique donc de ne consommer sous aucun prétexte des filets mignons fumés nature et bacon cru fumé concernés par le rappel ! Si vous en avez déjà consommé, vous devez être vigilant pendant trois jours, et signaler le risque à votre médecin en cas de troubles durant cette période ; au-delà de trois jours vous ne risquez plus rien, le délai d’incubation de la salmonellose étant bref.

Quelles sont les modalités du rappel ?

La marque Ruel n’a pas été très explicite, se contentant de recommander aux consommateurs qui auraient acheté des filets mignons fumés nature et bacon cru fumé de les détruire ou bien de les ramener là où ils les ont acheté pour se faire rembourser – en l’absence de précision, on peut supposer que le ticket de caisse sera exigé. Il est possible, en cas de doute notamment, d’appeler le service consommateurs de Ruel au 02 43 29 48 92 (numéro français normal, non surtaxé).

Vous avez aimé ?

Articles en relation