Article publié le 25/09/2019 - Rappels produits

Rappel de fromage Chaource au lait cru de la marque Lincet et Gaugry

Des fromages vendus en crémeries, en grandes distribution voire sur les marchés sous les marques Lincet et Gaugry sont susceptibles d’avoir été contaminés par des entérobcatéries escherichia coli de la souche O111:H8.

Cette potentielle présence de bactérie entraîne le rappel des fromages suspects. 

Quels fromages vendues en grandes distribution, en crémeries ou sur un marché sont concernés ?

Il s’agit uniquement de Chaource au lait cru pouvant recéler des bactéries de type escherichia coli. La présence de bactérie a été rendue possible par l’absence de pasteurisation du lait (il s’agit de lait cru). Ces fromages de marque Lincet et Gaugry, d’un poids de cinq cents grammes, appartiennent au lot n°227.210. Leur date limite de consommation est le 27 septembre 2019, et il est donc tout à fait possible que des fromages achetés avant le retrait sur un marché, dans la grandes distribution ou bien dans des crémeries soient actuellement dans les réfrigérateurs ! Si vous êtes amateur de fromage, faites-donc un petit contrôle de votre frigo…

Quel est le risque de la présence de bactérie de type escherichia coli ?

La présence de bactérie du type escherichia coli peut perturber le bon fonctionnement du système digestif. Cela se traduit la plupart du temps par des diarrhées, désagréables mais sans conséquence. Cependant, en particulier chez les enfants de moins de quinze ans, les troubles peuvent provoquer de graves atteintes rénales ! Il convient donc, par mesure évidente de précaution, de s’abstenir de consommer des fromages susceptibles d’avoir été contaminés par escherichia coli…

Que faire si on a acheté un Chaource concerné par la présence de bactérie ?

Le producteur demande aux consommateurs de ne pas le manger, et de le ramener au point de vente. Les Chaource Lincet ont été vendus en grandes distribution, tandis que les Chaource Gaugry étaient vendus en crémeries ou sur les marchés. Il est légitime de supposer qu’il sera possible d’obtenir le remboursement du produit, mais cela n’a pas été précisé : n’hésitez pas si nécessaire à argumenter sur le danger de la présence de bactérie du type escherichia coli pour vous faire rembourser si le commerçant rechigne !

Vous avez aimé ?

Articles en relation