Article publié le 05/03/2018 - Rappels produits

Rappel de figues sèches Layers de la marque Brousse Vergez

Le rappel de produits alimentaires est désormais chose courante. Après la célèbre affaire du lait infantile, ce sont désormais des figues sèches commercialisées sous la marque Brousse Vergez qui sont concernées... Voyons ce qu'il en est exactement !

Quelle est la raison du rappel des figues sèches vendues par Brousse Vergez ?

Le lot concerné de figues sèches par le rappel souffre d'une concentration anormale d'aflatoxine. Cet excès a été détecté lors d'un contrôle effectué par les autorités sanitaires belges. L'aflatoxine est une substance naturellement produite par certaines moisissures, et elle est connue pour être cancérigène en cas de consommation répétée. Il ne semble pas en revanche qu'une consommation ponctuelle présente un risque significatif : ceux qui avaient acheté des figues Brousse Vergez et les ont mangées avant le rappel n'ont donc pas besoin de se précipiter chez leur médecin !

En revanche les consommateurs qui ont dans leur placard une plaquette de figues sèches concernées par le rappel doivent la ramener, ne serait-ce qu'en vertu du principe de précaution.

Quel est le lot concerné par le rappel ?

Il s'agit de figues sèches de marque Brousse Vergez présentées sous forme d'une barquette de cinq cents grammes sous un film plastique transparent. Ces figues sèches ont été commercialisées par Intermarché entre le 3 novembre 2017 et le 6 février 2018. Le numéro du lot incriminé est le 090020881-11-362 et la date limite de consommation en est le 31 octobre 2018.

Compte tenu de cette date limite tardive, il est probable que de nombreux consommateurs aient encore chez eux des figues sèches concernées par ce rappel. Mieux vaut donc faire le tour de son placard pour être certain de ne pas oublier une barquette de figues Brousse Vergez fautives chez soi !

Comment se passe le rappel des figues sèches Brousse Vergez ?

Il suffit de ramener le produit incriminé (ou les produits en cas d'achat multiple) auprès de l'Intermarché dans lequel il a été acheté pour obtenir son remboursement. Compte tenu de la simplicité de cette procédure de rappel, il serait dommage pour ceux qui ont chez eux une barquette de figues sèches concernée par le rappel de prendre un risque, même minime, en la consommant.

Vous avez aimé ?

Articles en relation