Article publié le 07/04/2020 - Rappels produits

Rappel de duo légumes-saumon de Leader Price

La prudence est particulièrement nécessaire dans le secteur alimentaire, ce qui se traduit par la multiplication des rappels de produits dangereux et/ou défectueux.

L'un d'eux concerne des pots Leader Price Bébé Bio qui, à la suite d'une erreur détiquetage, ne mentionnent pas la présence de gluten, allergène bien connu. Examinons les raisons et modalités de ce rappel...

Quels sont les pots Leader Price Bébé Bio concernés ?

Les pots Leader Price Bébé Bio se présentent sous un emballage cartonné regroupant les pots du pack. La variété concerné est la recette Duos de légumes saumon (carottes & pommes de terre). Le code-barres de ce produit est le 3 263850 848216. Un seul lot est concerné, celui portant le numéro de lot 201 803 et la date de durabilité minimale au 19 septembre 2020 ; ces pots défectueux ne devraient donc a priori plus figurer chez vous, sauf inattention ou congélation.

Quel est le risque lié à la présence de gluten ?

L'erreur détiquetage est en l'occurrence double : les pots Leader Price Bébé Bio contiennent en réalité la recette Courgettes - pâtes - poulet, qui n'est pas celle annoncée, et ne mentionnent pas la présence de gluten. L'erreur sur la recette ne pose en soi pas trop de problèmes, à part une éventuelle déception gustative du bébé (mais peut-être serait-ce l'occasion de lui faire découvrir d'autres goûts ?). La présence de gluten sans qu'elle soit mentionnée est en revanche beaucoup plus problématique, puisqu'on estime qu'environ 1 % des sujets présentent une intolérance au gluten (ou maladie cœliaque). Si votre bébé est dans ce cas, la présence de gluten est dangereuse pour lui et il faut absolument éviter de lui en donner. Si votre bébé n'a pas cette intolérance, le risque est en revanche nul.

Comment rapporter les pots concernés par l'erreur détiquetage ?

Leader Price demande aux consommateurs de ne pas donner à leurs enfants les pots Leader Price Bébé Bio impactés et de les rapporter pour remboursement. N'oubliez pas si vous êtes dans ce cas d'imprimer et remplir votre attestation dérogatoire de sortie (en cochant le motif "achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées") et de vous en munir en cas de contrôle de police lié au confinement !

Vous avez aimé ?

Articles en relation