Article publié le 13/01/2020 - Rappels produits

Rappel de Cracotte chocolat de la marque LU

Les risques sanitaires sont désormais pris au sérieux et les produits défectueux ou dangereux rapidement retirés du commerce et rappelés.

Ainsi la marque LU a-t-elle diffusé, suite à une erreur de conditionnement, des Cracotte chocolat noisette sans mentionner la présence de noisette, ce qui induit un risque d'allergie pour les personnes sensibles.

Quel est le produit concerné par cette erreur de conditionnement ?

Les Cracottes en question sont présentées dans un étui carton de deux cents grammes. L'étui affiche la mention "Chocolat" mais il s'agit en réalité de Cracottes chocolat noisette : une erreur de conditionnement a fait que ces Cracottes chocolat noisette ont été mises dans une boîte de Cracottes chocolat ! Le code-barres du produit défectueux est le 304109 006161 5. Un seul lot est concerné, celui de numéro OVE1293742 et de date limite de consommation préconisée au 30 juin 2020. Compte tenu de cette date encore lointaine, il est tout à fait possible que vous ayez chez vous, dans votre placard, des Cracottes concernées par cette erreur de conditionnement...

Quel est le risque d'allergie en cas de consommation ?

La noisette est un allergène bien connu. Compte tenu de sa présence dans de nombreuses préparations alimentaires (pâtes à tartiner par exemple), il est probable que vous ayez déjà eu l'occasion d'en manger. Si cela n'a eu aucune conséquence pour vous, vous n'êtes pas allergique et pouvez consommer sans risque ces Cracottes mal emballées - vous risquez juste d'être surpris par le goût qui n'est pas celui annoncé. Si en revanche vous avez eu des réactions allergiques, vous faites partie de la population sensible à cet allergène : ne consommez alors sous aucun prétexte les Cracottes en question, vous vous exposeriez à un risque dallergie grave, pouvant parfois impliquer une hospitalisation d'urgence !

Que faire si l'on est concerné par ce risque d'allergie ?

Il est demandé aux personnes qui ne peuvent pas consommer sans risque ces Cracottes chocolat noisette de les ramener en magasin. S'agissant d'un produit défectueux, le magasin devrait le rembourser sans difficulté. Il est cependant sans doute préférable de venir avec son ticket de caisse, ou à défaut sa carte de fidélité (qui permet normalement de retrouver les achats effectués). N'hésitez pas à souligner le risque d'allergie dû à cette erreur de conditionnement si le magasin fait quelques difficultés à vous rembouser !

Vous avez aimé ?

Articles en relation