Article publié le 28/06/2018 - Rappels produits

Rappel de céréales de la marque Kellogg's contaminées par des salmonelles

Le rappel de produits est devenu fréquent en raison d’une plus grande vigilance des marques et des autorités sanitaires. Ainsi la marque Kelloggs procède actuellement à un rappel de boîtes de céréales en raison d’une contamination par des salmonelles.

Quelles sont les céréales concernées par le rappel ?

Les boîtes concernées par cette précaution sanitaire sont des boîtes de céréales porteuses de la marque Honey Smack’s de Kelloggs. Il n’est cependant pas besoin de vous précipiter dans votre placard pour vérifier vos derniers achats : les boîtes suspectes ont été diffusées uniquement en Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada), y compris l’archipel des Mariannes du Nord rattaché aux États-Unis, et dans certains pays latino-américains.

Aucune boîte concernée n’a été vendue en Europe, à la fois pour des raisons réglementaires et logistiques : les normes alimentaires ne sont pas les mêmes des deux côtés de l’Atlantique (par exemple l’affichage des informations nutritionnelles aux USA est différent), et les frais de transports inhérents à des produits de faible valeur par rapport à leur volume conduisent les marques, dont Kelloggs, à choisir des usines proches des lieux de vente. Ainsi aucune boîte potentiellement contaminée par les salmonelles n’a-t-elle été vendue en France, et il faudrait en avoir ramené une d’un voyage outre-Atlantique pour être concerné – ce qui serait quand même un souvenir de voyage inhabituel ! 

Quel est le risque lié à ces céréales contaminées par des salmonelles ?

Les salmonelles sont des bactéries communes qui peuvent, lorsqu’elles sont ingérées, provoquer une salmonellose. Cette maladie se manifeste notamment par des diarrhées. Elle est le plus souvent sans conséquences graves chez des individus en bonne santé, mais peut en revancher nécessiter une hospitalisation et même provoquer le décès pour des sujets plus faibles (nourrissons, personnes âgées, patients immunodéprimés, etc.).

Cette infection ne doit donc pas être prise à la légère et le rappel de céréales américaines de la marque Kelloggs illustre les conséquences que peut avoir le non-respect des règles d’hygiène durant la préparation des aliments, spécialement des aliments consommés crus (la cuisson peut détruire les bactéries). Ainsi ce rappel, qui ne concerne heureusement pas les consommateurs français, est l’occasion de se souvenir de la nécessité de se laver les mains avant de passer à table ou en cuisine !

Vous avez aimé ?

Articles en relation