Article publié le 02/11/2018 - Rappels produits

Rappel de boîtes de sardines "Les Mouettes d'Arvor"

Le rappel de produits alimentaires non conformes est désormais une opération routinière, sans doute en raison d’une plus grande sensibilité des consommateurs et d’une meilleure application du principe de précaution.

L’un des derniers en dates concerne des boites de sardines commercialisées sous la marque Les Mouettes d'Arvor. Découvrons en les raisons et modalités…

Quelles sont les boites de sardines concernées par le rappel ?

Il s’agit d’un lot de Sardines de saison à l'huile d'olive millésime 2018 : le code-barres de ce lot est le 3 365622 031960 et la date de consommation préconisée est avant fin 2028 ; l’estampille sanitaire associée est FR 29-039-512 CE. Ce lot a été commercialisé notamment par les magasins Carrefour, à partir du 24 juillet 2018. Compte tenu de la très longue durée de conservation de ce type de boites de sardines, il est probable qu’une bonne partie d’entre elles soient encore dans les placards de leurs acheteurs ! 

Quelles sont les raisons du rappel opéré par Les Mouettes dArvor ?

La marque Les Mouettes dArvor justifie le rappel par un risque de décollement du vernis intérieur marron des boites de sardines sans détailler les conséquences de ce risque. Faute d’une communication plus détaillée, on ne sait donc pas si les conséquences portent sur l’esthétique (aspect peu flatteur à l’ouverture ?), le goût (modification du goût par la dégradation du vernis ?), la conservation (perte à terme de l’étanchéité ?) ou même la santé (risque en cas d’ingestion ?). Devant ce flou, le principe de précaution recommande donc de ne consommer sous aucun prétexte les boites de sardines fautives ! 

Comment se déroule le rappel ?

Il faut rapporter les boites de sardines au magasin où elles ont été achetées pour en obtenir le remboursement – on peut supposer qu’il faut se munir de son ticket de caisse pour justifier du lieu et du prix d’achat, même si cela n’a pas été indiqué. Des précisions complémentaires peuvent éventuellement être obtenues en appelant le service consommateur de la Conserverie Gonidec, productrice des boîtes vendues sous la marque Les Mouettes dArvor : ce service est joignable au 02 98 98 09 23 – il s’agit d’un numéro normal non surtaxé.

Vous avez aimé ?

Articles en relation