Article publié le 15/11/2019 - Rappels produits

Rappel d’un plaid peluche de la marque Zodio

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a annoncé le rappel d’un plaid peluche âne de marque Zodio.

En effet la possibilité d’accès rembourrage peut entraîner un risque détouffement pour le jeune utilisateur...

Quel est le plaid peluche âne concerné ?

Il s’agit d’un produit de marque Zodio, figurant un âne gris. Le code-barres de ce plaid peluche âne est le 3 162982 311011. La non-conformité n’est pas restreinte à un lot particulier, mais touche tous les produits déjà diffusés. Les circuits de commercialisation n’ont pas été précisés et on ne sait pas à l’heure actuelle où il était possible d’acheter ce plaid peluche âne à l’accès rembourrage dangereux. Soyez donc vigilants si vous avez un enfant en âge d’avoir un tel plaid peluche et faites une inspection dans sa chambre : même si vous ne l’avez pas acheté, il aurait très bien pu être offert par parents ou amis !

Pourquoi y a-t-il un risque détouffement ?

Le plaid peluche âne peut permettre l’accès rembourrage... ce qui est très dangereux pour un tout petit : celui-ci a souvent le réflexe de porter à sa bouche tout ce qui passe à proximité et, s’il l’avale de travers, il peut s’étouffer. Le réflexe de régurgitation est encore imparfait à cet âge, ce qui fait que ce comportement exploratoire est dangereux, avec même un risque détouffement mortel si l’enfant n’est pas surveillé à ce moment...

Comment se déroule le rappel ?

La première chose à faire si vous avez chez vous un plaid peluche âne Zodio présentant ce problème d’accès rembourrage est bien évidemment de le mettre immédiatement hors de portée de votre enfant, même s’il s’agit de son doudou préféré : mieux faut risquer quelques pleurs tout de suite qu’un deuil plus tard ! La DGCCRF recommande de le rapporter en magasin et on peut espérer qu’il sera remboursé sans difficulté sur présentation du ticket de caisse, même si rien n’a été précisé à ce sujet – la dangerosité avérée en raison du risque détouffement devrait d’ailleurs vous donner si besoin un bon argument pour négocier un tel remboursement si le commerçant y est initialement réticent !

Articles en relation