Article publié le 02/10/2018 - Rappels produits

Rappel d'un lait de croissance Leclerc

Le rappel de produits destinés à l’alimentation humaine est désormais une routine, sans doute en raison de la plus grande rigueur des procédures de contrôle. Le distributeur Leclerc a ainsi rappelé du lait de croissance vendu sous sa marque Repère.

Quel est le lait de croissance concerné par le rappel ?

Le lait concerné est vendu uniquement dans les magasins Leclerc. C’est un lait marque repère Mots d’enfant vendu en lots de 6 bouteilles plastiques opaques d’un litre. Le code-barres porté sur le pack de six bouteilles est le 3 564700 847053 01 et celui indiqué sur chaque bouteille est le 3 564700 806777. La date limite d’utilisation optimale est le 1er février 2019. Le lait de croissance objet du rappel a été commercialisé depuis le 30 juillet 2018 et il était fourni par Materna. 

Quelle est la raison du rappel par Leclerc ?

Ce lait de croissance a fait l’objet d’un problème de fabrication. Il n’est pas homogénéisé convenablement, et une masse blanchâtre peut se former en surface par agglomération des graisses végétales employées. Il n’y a pas de risque d’intoxication alimentaire (ce n’est pas toxique), mais en revanche la compacité de cette masse graisseuse peut entraîner des problèmes digestifs chez le jeune enfant. Il est donc recommandé de ne pas faire consommer ce qui resterait de ce produit de marque repère à son enfant ! En revanche, si celui-ci en a déjà consommé et si l'enfant n’a présenté aucun symptôme, il n’y a aucune inquiétude à avoir. 

Comment se déroule la procédure de rappel ?

Si vous avez acheté ce lait de croissance de marque repère, vous obtiendrez son remboursement en le rapportant à votre magasin Leclerc. S’agissant d’un produit vendu uniquement par l’enseigne Leclerc, vous devriez pouvoir en obtenir le remboursement même en l’absence de ticket de caisse (ceci dit, si vous l’avez encore, cela ne pourra que faciliter les choses !). En cas de doute sur les modalités de ce rappel ou sur le lait de croissance incriminé, vous pouvez appeler le service consommateur de Leclerc au numéro 0 800 24 36 46 ; il s’agit d’un numéro vert, gratuit depuis tous les fixes et la quasi-totalité des mobiles.

Vous avez aimé ?

Articles en relation