Article publié le 25/01/2019 - Rappels produits

Rappel d'un jambon de Bayonne de la marque Dupuy

Le rappel de produits alimentaires non conformes ou dangereux est désormais routinier. L’un des derniers en date est celui relatif au jambon de Bayonne vendu sous la marque Dupuy. Découvrons-en le détail…

Quels sont les produits concernés par ce rappel ?

Il s’agit de barquettes de dix tranches de jambon de Bayonne de marque Dupuy : la barquette a un fond de plastique noir et est présentée sous cellophane transparent. Le code-barres associé est le 3 367824 927416. Le numéro du lot concerné par le rappel est le 9058 et la date limite de consommation (DLC) associée est le 30 mars 2019. Ce jambon de Bayonne de marque Dupuy a été commercialisé par Carrefour, mais peut-être aussi par d’autres enseignes. Compte tenu de la date limite de consommation encore assez lointaine, il est tout à fait probable que des consommateurs en aient dans leur réfrigérateur sans être conscient du risque encouru ! 

Quel est le motif de ce rappel ?

Ce lot de jambon de Bayonne vendu sous la marque Dupuy a été contaminé par des salmonelles. Ces bactéries relativement fréquentes provoquent par ingestion des salmonelloses, ou toxi-infections alimentaires. Cette maladie se traduit généralement par des désordres intestinaux et de la fièvre. Elle peut cependant se révéler grave, voire fatale, chez des sujets fragiles (personnes âgées de plus de soixante-cinq ans, sujets immunodéprimés, etc.). Il convient donc de ne pas consommer le jambon de Bayonne contaminé ! Si l’on a déjà consommé récemment ce jambon de marque Dupuy, il faut être vigilant quant à l’apparition d’éventuels symptômes, et consulter son médecin en lui signalant le problème en cas de doute. Si la consommation est plus ancienne (plus de 72 heures) et qu’il ne s’est rien passé, tout va bien : la salmonellose se déclare rapidement après consommation d’un aliment contaminé. 

Comment se déroule le rappel ?

Il faut simplement rapporter le jambon de Bayonne concerné par le rappel au point de vente où il a été acheté pour en obtenir le remboursement. En cas de doute, notamment sur l’identification du lot concerné, il est possible d’appeler directement le service consommateurs de la marque Dupuy au 05 59 67 50 07 (numéro normal non surtaxé).

Articles en relation