Article publié le 04/02/2019 - Rappels produits

Rappel d'un adaptateur pour batterie externe Dell

La sécurité des consommateurs est une priorité, ce qui explique la multiplication actuelle des opérations de rappel de produits en tout genre pour des non-conformités et/ou des dangerosités détectées.

Une opération un peu inhabituelle concerne actuellement des adaptateurs de batterie externe de la marque Dell. Voyons ce qu’il en est… 

Quels sont les produits concernés par le rappel ?

Il s’agit en l’occurrence d’adaptateurs hybrides destinés aux batteries externes de la marque informatique Dell. En l’absence de numéro de modèle précis, il est recommandé aux consommateurs susceptibles d’avoir un tel adaptateur hybride pour batterie externe en leur possession de se reporter au site internet de la marque Dell. L’administration fédérale suisse, qui a signalé le problème, a également publié sur son site une photo d’un adaptateur pour batterie externe concerné par le rappel : ceci permet aux consommateurs potentiellement concernés de vérifier visuellement si leur adaptateur hybride pour batterie externe de marque Dell ressemble au modèle concerné par le rappel. 

Quelle est la raison de ce rappel ?

L’administration helvétique, et plus particulièrement l’Inspection fédérale des installations à courant fort (désignée par les initiales, ESTI, de son nom en allemand Eidgenössisches Starkstrominspektorat), a remarqué la possibilité de subir une décharge électrique en utilisant cet adaptateur hybride pour batterie externe de la marque Dell. Il s’agit pour l’instant seulement d’un risque, aucun incident avec des conséquences graves n’ayant heureusement été rapporté. Le principe de précaution impose cependant de ne pas prendre à la légère ce rappel : une telle décharge électrique pourrait éventuellement se révéler dangereuse dans des circonstances particulières (dans un environnement humide par exemple). 

Quelles sont les modalités du rappel ?

Le constructeur Dell s’est engagé à échanger gratuitement les adaptateurs hybrides pour batterie externe concernés par le rappel. Il faut s’adresser directement au service consommateur Dell via son site internet pour vérifier que son adaptateur hybride pour batterie externe de marque Dell est bien concerné par le rappel et également pour connaître le détail de la marche à suivre.

Vous avez aimé ?

Articles en relation