Article publié le 19/11/2018 - Rappels produits

Rappel d'aliments pour bébé de la marque La Mandorle

Le rappel de denrées alimentaires non conformes voire dangereuses devient de plus en fréquent. L’un des derniers en date concerne des aliments pour bébé vendus sous la marque La Mandorle.

Quels sont les aliments pour bébé concernés par le rappel ?

Il s’agit de quatre lots de boîte de 800 g de préparation de suite à base de protéines de riz destinées aux bébés 2ème âge et portant la marque La Mandorle. Elles ont été notamment diffusées par le distributeur Naturalia (mais il n’est pas exclu qu’elles aient été vendues également dans d’autres magasins). Les lots concernés portent les numéros 240/7 (DLUO février 2020), 022/8 (DLUO juillet 2020), 096/8 (DLUO octobre 2020) et 205/8 (DLUO janvier 2021). 

Quelle est la raison de ce rappel ?

Les aliments pour bébé de ces quatre lots de marque La Mandorle ont été contaminés par la bactérie Cronobacter sakazakii. Cette bactérie pathogène extrêmement résistante à la dessication est présente dans la gomme guar utilisée comme épaississant dans ces aliments pour bébé. La bactérie est connue pour sa dangerosité, spécialement chez les enfants en bas âge et peut provoquer des méningites fréquemment mortelles. Il ne faut donc sous aucun prétexte donner une préparation contaminée à son bébé, compte tenu de ce risque létal ! Si votre enfant a consommé récemment des aliments pour bébé concernés par ce rappel et qu’il présente des symptômes alarmants, consultez immédiatement votre médecin et signalez-lui le risque induit par cette consommation : en fonction de cette information et de son diagnostic, il pourra si nécessaire faire procéder à une hospitalisation. 

Comment se déroule le rappel ?

Les aliments pour bébé de marque La Mandorle qui sont concernés par ce rappel doivent simplement être ramenés en magasin pour remboursement. Idéalement il faut disposer de son ticket de caisse, mais on peut supposer que même sans il soit possible d’obtenir satisfaction, vu la dangerosité de la bactérie ayant contaminé le produit ! Il est également possible d’écrire au service consommateur de La Mandorle à son adresse postale (33, rue Saint Blaise – ZA Le Pont – 72300 Sablé-sur-Sarthe), de le contacter par courriel (info@bebemandorle.com) ou bien par téléphone (02 85 85 70 26, numéro normal non surtaxé).

Articles en relation