Article publié le 07/10/2019 - Rappels produits

Problème de Listeria pour des lots de jambon Carrefour

Le rappel de produits alimentaires est devenu fréquent. Le dernier en date porte sur le paquet de 4 tranches de la marque Filière Qualité Carrefour, dont un lot a été contaminé par la bactérie de Listeria.

Quel est le lot de la marque Filière Qualité Carrefour concerné ?

Il s’agit d’un paquet de 4 tranches de jambon cuit de qualité supérieure, fabriqué par la société Brocéliande mais distribué sous la marque Filière Qualité Carrefour du distributeur. Le paquet de 4 tranches de jambon porte le code-barres 3 560070 949229. Seul le lot de numéro 00811775, dont la date limite de consommation est le 26 septembre 2019, est concerné : si vous avez acheté un paquet de 4 tranches n’appartenant pas à ce lot, vous n’avez aucun souci à vous faire !

Quelle est le danger de bactérie de Listeria ?

La bactérie de Listeria monocytogenes est une bactérie fréquente dans l’environnement. Elle est détruite par la cuisson, mais est dangereuse lorsque l’on ingère des aliments contaminés crus... ce qui est exactement ce qui peut se produire avec ce paquet de 4 tranches de jambon, aliment consommé tel quel sans cuisson ! La bactérie de Listeria ne provoque que des symptômes légers chez les sujets adultes en bonne santé, mais elle peut se révéler dangereuse chez les sujets fragiles et/ou pour les enfants à naitre. Le principe de précaution implique donc de s’abstenir de toute consommation d’un aliment contaminé par la bactérie de Listeria !

Comment se déroule le rappel du paquet de 4 tranches ?

Les détails sur le produit concerné et les modalités de rappel peuvent être obtenus en appelant le 0 969 397 000 – il s’agit d’un numéro Cristal, non surtaxé depuis un téléphone fixe. Cependant, s’agissant d’un produit dangereux vendu uniquement sous marque de distributeur marque Filière Qualité Carrefour (et donc non susceptible d’avoir été acheté dans d’autres enseignes), on peut supposer qu’il sera possible d’en obtenir le remboursement même en l’absence de ticket de caisse – il est cependant évident que si l’on a encore son ticket de caisse, cela ne pourra qu’accélérer le remboursement !

Vous avez aimé ?

Articles en relation